L’ancien directeur du protocole de la Ville de Liège, Jean-Marie Roberti, est décédé - L-Post
DECES D'UN HOMME ATTACHANT

L’ancien directeur du protocole de la Ville de Liège, Jean-Marie Roberti, est décédé

L'ancien chef du protocole de la Ville de Liège, Jean-Marie Roberti, ici avec sa fille unique, Fabienne Roberti. Il est décédé jeudi soir à la veille de ses 85 ans.

Homme de réseau et ancien consul honoraire du Mexique, Jean-Marie Roberti (étiqueté PS) est décédé à la veille de ses 85 ans des suites d’une longue maladie. Il a d’bord été stagiaire à la « Gazette de Liége », puis journaliste pour l’hebdomadaire syndical wallon « Combat ». Il était ensuite devenu directeur du service de communication (qu’il a créé en 1977) et des relations extérieures  de la Ville en 1995 avant de prendre sa retraite en 2005 à 65 ans. Son corps a été légué à la faculté de médecine de l’Université de Liège conformément à ses dernières volontés.

Même s’il est un homme de l’ombre, c’est un représentant de la vie politique et médiatique de Liège qui vient de rendre son dernier soupir. Jean-Marie Roberti est décédé ce jeudi soir 27 mars, à la veille de ses 85 ans. C’est sa fille unique, Fabienne Roberti, qui a annoncé la triste nouvelle sur Facebook, précisant qu’il n’y aura aucune cérémonie comme l’a souhaité son défunt père.
« Il était prévu de célébrer son 85ème anniversaire ce soir, mais c’est pour te dire au revoir que nous nous sommes réunis autour de toi hier soir (jeudi 27 mars). Ta vie a été bien remplie et tu étais arrivé au bout de tin chemin. Conformément à tes souhaits, ton corps a été légué à la faculté de médecine de l’Université de Liège et il n’y aura ni pompes et surtout pas funèbres, ni fleur, ni nécrologie, ni faire-part imprimer, ni cérémonie religieuse, laïque ou socio-politique. Au revoir papa », a écrit ce vendredi sur Facebook, Fabienne Roberti, en guise d’adieu à son père.

Un personnage attachant

Contactée par nos soins, Fabienne Roberti nous a précisé que son père s’est éteint paisiblement jeudi soir entouré de ses proches des suites d’une longue maladie. Jean-Marie Roberti était une ce qu’on peut appeler une « tête dure » tant il aimait défendre ses idées et ses positions avec force et conviction. Mais c’était aussi un personnage attachant, un professionnel soucieux du détail et de la précision des informations. D’abord stagiaire à la « Gazette de Liége » (La Libre Belgique), il a ensuite démarré sa carrière de journaliste au journal « Drapeau rouge » avant de la poursuivre au sein de l’hebdomadaire syndical wallon « Combat » de 1964 à 1976.

Il entrera ensuite à la Ville Liège en 1977 pour créer le mensuel « Liège notre cité » (aujourd’hui disparu) avant de prendre la direction du service de communication et des relations extérieures (protocole) en 1983 suite à l’arrivée d’Edouard Close (PS) comme bourgmestre de la Cité ardente (1977-1990). C’est d’ailleurs lui qui avait créé le service d’information et de presse de la Ville de Liège.

Il sera ensuite affecté au service des étrangers en raison de son refus d’avaliser les mesures d’économie imposées au personnel de la Ville de Liège, avant de récupérer son poste de directeur du protocole quand Jean-Maurice Dehousse (PS) est devenu bourgmestre en 1995.

Il a ensuite pris sa retraite en 2005 (devenant directeur honoraire du service du protocole), il y a tout juste 20 ans pour se consacrer bénévolement à sa charge de consul honoraire du Mexique qu’il exerce depuis avril 2003.

Ph. Law.