Nouveau binôme à la tête de Décathlon avec l’arrivée de Julien Leclercq et Javier López - L-Post
ECONOMIE

Nouveau binôme à la tête de Décathlon avec l’arrivée de Julien Leclercq et Javier López

A 49 ans, Javier López, devient le nouveau Directeur général de Décathlon. Decathlon. P

C’est un vent venu d’Espagne qui souffle depuis hier sur la célèbre marque sportive. Créé en 1976, Décathlon a, depuis, poursuivi son évolution avec une stratégie visant à devenir une marque de sport multi-spécialiste qui agit concrètement pour les humains, la société et la planète. Ces trois dernières années, Décathlon est parvenu à poursuivre sa croissance dans un contexte difficile, tout en accomplissant une baisse significative des émissions de CO2 de -13% depuis 2021, grâce à un développement significatif des modèles circulaires, à l’emploi de matériaux décarbonés et d’énergies propres. Après a su faire évoluer au fil du temps son identité et a recentré  aussi son portefeuille de marques, l’entreprise renforce également ses actions en faveur de l’accès au sport. Aujourd’hui, dans le cadre de la prise de fonction du nouveau Président du Groupe Décathlon, Julien Leclercq, le Conseil d’administration a choisi de nommer Javier López, 49 ans, Directeur général, en remplacement de Barbara Martin Coppola qui occupait ces fonctions depuis mars 2022.

Tout le monde connaît le nom et la marque. Depuis sa création, Décathlon a su faire évoluer, sa stratégie et son modèle tout en conservant un fort taux d’engagement de ses équipes. D’ailleurs, 91 % des coéquipiers de l’enseigne se déclarent ainsi fiers d’y travailler. Marque de sport internationale multi-spécialiste répondant aux besoins des débutants comme des athlètes de haut niveau, Décathlon est un fabricant d’articles de sport innovant pour toutes les disciplines.

Une entreprise qui a le vent en poupe

Avec plus de 100 000 collaborateurs et 1 700 magasins dans le monde entier, Décathlon et ses équipes travaillent depuis 1976 pour répondre à une ambition continue : Move people through the wonders of sport (Faire bouger l’Humanité grâce à la magie du sport), pour les aider à être en meilleure santé et plus heureux dans un avenir durable.

Ensemble, (...)  nous allons  avec enthousiasme et humilité, accélérer notre développement économique (...) au service de nos engagements humains et environnementaux.

De la recherche au recyclage, en passant par la conception, la production et la vente, Décathlon maîtrise l'ensemble du cycle de vie de ses produits. La marque de sport s’engage aussi sur la voie de l’économie circulaire, maximisant son engagement en faveur de l'éco-conception, de la récupération, de la réutilisation et du recyclage de ses articles de sport. Décathlon possède des magasins dans 60 pays et est actif en Belgique depuis 1997. Décathlon Belgium compte actuellement 33 succursales et un centre logistique à Willebroek et emploie près de 2 800 personnes.
Cette évolution s’est encore largement poursuivie ces dernières années sous la houlette de sa Directrice Barbara Martin Coppola. En trois ans, Décathlon a recentré son portefeuille de marques et renforcé ses collaborations avec des athlètes internationaux et des compétitions sportives à rayonnement planétaire, dont les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour lesquels l’entreprise a signé la tenue iconique des 45 000 volontaires.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106