Résiliation du contrat de G4S à Charleroi Airport : la ministre Neven entend être vigilante sur la sécurité des passagers

Suite à nos révélations sur la décision du groupe G4S de résilier son contrat de sûreté à l’aéroport de Charleroi, les dirigeants de BSCA, société gestionnaire de l’aéroport et maison-mère de BSCA Security, indiquent que toutes les possibilités sont en cours d’analyser pour assurer la continuité des opérations de sûreté à l’issue du préavis de 10 mois. Contactée par nos soins, la ministre wallonne de tutelle, Cécile Neven (MR) rappelle que la sécurité des passagers est sa priorité et qu’elle sera « particulièrement vigilante quant aux suites que BSCA Security » apportera au dossier. Selon nos informations, la décision de G4S serait la conséquence des défaillances constatées lors de deux inspections dans le contrôle de la présence d’explosifs dans les bagages des passagers.
Les dirigeants de BSCA, société gestionnaire de l’aéroport ont confirmé vendredi, 28 mars, la décision de G4S de résilier son contrat de sûreté sur le site, comme nous le révélions ce matin. La porte-parole de l’aéroport wallon nous a indiqué que « BSCA Security est en train d’analyser toutes les possibilités pour assurer la continuité des opérations de sûreté à l’issue du préavis ».
Préavis de 10 mois
Filiale de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), BSCA est responsable de tout qui touche à la sécurité et à la sûreté à l’aéroport de Charleroi, une mission pour laquelle elle reçoit des subsides des autorités wallonnes (plus de 15 millions d’euros au total). C’est elle qui est l’interlocutrice de G4S.
Durant cette période, la continuité du service sera assurée, ce qui est essentiel. La sécurité des passagers et (celle) du personnel sont en effet ma priorité absolue.
Contactée par nos soins, la ministre wallonne des Aéroports, Cécile Neven (MR) rappelle le droit de G4S de rompre le contrat. « G4S a décidé de mettre un terme à sa mission externe de sécurité et de sûreté à l’aéroport de Charleroi. Cette décision relève de sa seule volonté et aurait pu être prise à tout moment. Un préavis de 10 mois court désormais. Durant cette période, la continuité du service sera assurée, ce qui est essentiel. La sécurité des passagers et (celle) du personnel sont en effet ma priorité absolue », nous a-t-elle répondu.
Charleroi Airport, un acteur clé de l’économie wallonne
Elle précise qu’elle « particulièrement vigilante quant aux suites apportées à ce dossier par BSCA Security. L’aéroport de Charleroi est un acteur clé de notre économie et de notre mobilité et la mobilisation de toutes ses composantes est nécessaire ».
Selon nos informations, la décision de G4S serait la conséquence des défaillances constatées lors de deux inspections dans le contrôle de la présence d’explosifs dans les bagages des passagers.
Ph. Law.