Société

Résiliation du contrat de G4S à Charleroi Airport : la ministre Neven entend être vigilante sur la sécurité des passagers


Suite à nos révélations sur la décision du groupe G4S de résilier son contrat de sûreté à l’aéroport de Charleroi, les dirigeants de BSCA, société gestionnaire de l’aéroport et maison-mère de BSCA Security, indiquent que toutes les possibilités sont en cours d’analyser pour assurer la continuité des opérations de sûreté à l’issue du préavis de 10 mois. Contactée par nos soins, la ministre wallonne de tutelle, Cécile Neven (MR) rappelle que la sécurité des passagers est sa priorité et qu’elle sera « particulièrement vigilante quant aux suites que BSCA Security » apportera au dossier. Selon nos informations, la décision de G4S serait la conséquence des défaillances constatées lors de deux inspections dans le contrôle de la présence d’explosifs dans les bagages des passagers.

Les dirigeants de BSCA, société gestionnaire de l’aéroport ont confirmé vendredi, 28 mars, la décision de G4S de résilier son contrat de sûreté sur le site, comme nous le révélions ce matin. La porte-parole de l’aéroport wallon nous a indiqué que « BSCA Security est en train d’analyser toutes les possibilités pour assurer la continuité des opérations de sûreté à l’issue du préavis ».

Préavis de 10 mois

Filiale de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), BSCA est responsable de tout qui touche à la sécurité et à la sûreté à l’aéroport de Charleroi, une mission pour laquelle elle reçoit des subsides des autorités wallonnes (plus de 15 millions d’euros au total). C’est elle qui est l’interlocutrice de G4S.

Durant cette période, la continuité du service sera assurée, ce qui est essentiel. La sécurité des passagers et (celle) du personnel sont en effet ma priorité absolue.

Contactée par nos soins, la ministre wallonne des Aéroports, Cécile Neven (MR) rappelle le droit de G4S de rompre le contrat. « G4S a décidé de mettre un terme à sa mission externe de sécurité et de sûreté à l’aéroport de Charleroi. Cette décision relève de sa seule volonté et aurait pu être prise à tout moment. Un préavis de 10 mois court désormais. Durant cette période, la continuité du service sera assurée, ce qui est essentiel. La sécurité des passagers et (celle) du personnel sont en effet ma priorité absolue », nous a-t-elle répondu.

Charleroi Airport, un acteur clé de l’économie wallonne

Elle précise qu’elle « particulièrement vigilante quant aux suites apportées à ce dossier par BSCA Security. L’aéroport de Charleroi est un acteur clé de notre économie et de notre mobilité et la mobilisation de toutes ses composantes est nécessaire ».

Selon nos informations, la décision de G4S serait la conséquence des défaillances constatées lors de deux inspections dans le contrôle de la présence d’explosifs dans les bagages des passagers.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago