Mont Rose Solidaire, un défi sportif et collectif qui repousse les limites et rend le monde plus inclusif

Du 8 au 13 avril, Adrien, installé dans un fauteuil-ski adapté, gravira un sommet emblématique du Mont Rose, à la frontière de la Vallée d’Aoste et du Piémont, accompagné d’une équipe de quatre duo de frères et seul soudés et solidaires. Un défi sportif et inclusif porté par l’ASBL SoliCap à travers l’opération Mont Rose solidaire. Cette association œuvre pour un monde où les différences sont une richesse et non un frein. À travers des projets sportifs, éducatifs et entrepreneuriaux, l’ASBL accompagne, sensibilise et fédère pour une société plus accessible et équitable. Soutenez ce projet suivez l’expédition d’Adrien et de ses accompagnateurs.
Aussi appelée la « montagne glacée », le Mont Rose, situé entre la Suisse et l’Italie, est le second lus haut massif des Alpes après celui du Mont-Blanc. « L’ascension du Mont Rose symbolise un défi ambitieux, illustrant que l’impossible devient possible lorsque nous nous unissons pour une cause commune », explique Emilie De Gerlache, sœur d’Adrien, engagée dans ce projet solidaire et collectif.
SoliCap
À travers cette aventure humaine et sportive, le projet vise à changer les mentalités en montrant que « le handicap n’est pas une limitation, mais une opportunité de construire ensemble une société plus optimiste et inclusive. »
Adrien comme moteur du dépassement de soi mais pas seulement
L’ASBL SoliCap, à travers des projets sportifs, éducatifs et entrepreneuriaux, accompagne, sensibilise et fédère pour une société plus accessible et équitable. Le projet Mont Rose solidaire incarne l’esprit d’unité, de solidarité et de dépassement de soi. Cette ascension extraordinaire témoigne de la force collective et de la capacité à repousser, ensemble, les limites, symbolisant la résilience face aux défis, qu’ils soient physiques ou personnels.
Nous le faisons pour toutes les personnes touchées par le handicap: celles qui le vivent, leurs familles, leurs amis, les aidants, les institutions
A travers ses actions, SoliCap entend inspirer et sensibiliser le grand public, changer les perceptions, mais aussi accompagner et former en donnant des outils pour réussir, créer du lien et favoriser le dépassement de soi en toutes circonstances. Enfin, l’association entend amplifier l’impact des projets qu’elle soutient et développe afin que l’inclusion devienne l’affaire de tous.
La pyramide Vincent : un sommet d’Europe
Le projet Mont Rose Solidaire est né d’un rêve, celui d’Emilie de se dépasser, de repousser ses propres limites mais jamais seule parce que la joie se partage ! C’est ainsi que la jeune femme rêvait de réaliser cette aventure avec son frère jumeau Adrien, en situation de handicap, et prouver que ce n’est pas parce qu’il est en fauteuil roulant qu’un sommet à plus de 4000 mètres est hors de portée.
Nous voulons inspirer à ne pas avoir peur, à aller vers l’autre, à dépasser les barrières visibles et invisibles qui nous séparent.
C’est un manque d’oxygène à la naissance qui a causé une lésion au cerveau de son frère, entraînant une infirmité motrice cérébrale (IMC). Mais cet imprévu ne l’a jamais arrêté. Adaptation, persévérance et résilience sont devenues les maîtres-mots des jumeaux. « Gravir un sommet de 4000 mètres en équipe où chacun surmonte ses propres limites, dépasse le simple exploit sportif, C’est un message puissant pour changer les mentalités : montrer que l’inclusion ne doit pas se limiter aux discours, mais se vivre au quotidien », explique-t-elle.
La pyramide Vincent est un sommet des Alpes situé à 4 215 m dans le Mont Rose, à la frontière entre les régions italiennes de la Vallée d’Aoste et du Piémont. C’est le second plus haut sommet des Alpes pennines entièrement situé en Italie après la tête Noire (France).
Une ascension formidablement humaine et porteuse de sens
Adrien est l’inspiration et le moteur de ce projet mais cela va bien au-delà de lui. « Nous le faisons pour toutes les personnes touchées par le handicap: celles qui le vivent, leurs familles, leurs amis, les aidants, les institutions,…Parce qu’ensemble, nous pouvons repousser les limites, prouver que chaque défi peut être relevé et transformer le regard sur le handicap. »

Adrien et son équipe.
Mont Rose solidaire s’adresse à tous, à celles et ceux qui ne sont peut-être pas directement concernés par une situation de handicap, aussi. « Nous voulons inspirer à ne pas avoir peur, à aller vers l’autre, à dépasser les barrières visibles et invisibles qui nous séparent », poursuit-elle. Face à un monde encore inadapté, ce projet semble vouloir nous dire que nous avons tous le pouvoir d’agir. « Avec un peu d’aide, tout devient accessible. C’est pour cette raison que nous relevons ce défi, prouvant que la montagne, comme la société, doit être accessible à tous ».
Un défi sportif inédit, technique, collectif, humaniste
Au-delà du défi sportif et de la persévérance et des efforts qu’il nécessite, c’est l’inclusion qui est au cœur du projet. Cette inclusion qui ne devrait pas être une exception, mais une évidence.
« À travers cette ascension, nous voulons bousculer les idées reçues et montrer que l’aventure et le dépassement de soi sont accessibles à tous. En partageant cette aventure à travers un documentaire, nous souhaitons inspirer, sensibiliser et encourager une société plus inclusive. »
Et en diffusant leur message dans les écoles, les entreprises et les médias, la fine équipe entend donner de la visibilité aux personnes en situation de handicap et démontrer que l’inclusion est un véritable moteur de transformation sociale.
Ce projet est une aventure humaine où la solidarité est le moteur de chaque pas. Et l’aventure ne s’arrête pas au sommet ! SoliCap poursuivra son engagement en créant des opportunités concrètes et des expériences inspirantes favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap à travers des initiatives sportives, éducatives et entrepreneuriales.
Pour l’heure, le départ approche et Emilie et Adrien De Gerlache, Augustin et Charles Emsens, Maxime et Arthur de Schaetzen et Charles et Louis-André Dumont vont s’attaquer à La Pyramide Vincent, un des sommets du Mont Rose qui culmine à 4 215 m. Avec ses pentes enneigées et ses panoramas époustouflants sur les massifs environnants, il incarne à la fois un défi technique et une promesse d’émerveillement. Gravir la Pyramide Vincent sera inévitablement une aventure marquante, symbole de la beauté et de la grandeur des hautes montagnes alpines. Mais aussi tellement plus que ça.
Cette expédition Mont Rose Solidaire a pour vision de construire un monde où chaque défi, aussi grand soit-il, est l’occasion de prouver que l’impossible devient possible lorsque nous unissons nos forces et croyons en la capacité de chacun à se surpasser. Inspirer à travers le sport et la montagne une société plus inclusive, solidaire et optimiste. Bon vent, on vous suivra.
Pour soutenir le projet: https://solicap.be/
J.MERCIER