Flémalle : l’athénée royal Guy Lang ébranlé par une affaire de mœurs, un ex-éducateur a violé une élève de 15 ans - L-Post
FAITS DE MOEURS DANS UN GROS ETABLISSEMENT SCOLAIRE

Flémalle : l’athénée royal Guy Lang ébranlé par une affaire de mœurs, un ex-éducateur a violé une élève de 15 ans


Arrêté lundi 24 mars dans l’enceinte de l’établissement qui compte plus de 900 élèves, l’ex-éducateur est rapidement passé aux aveux et est en détention préventive. Il avait des relations sexuelles avec une élève âgée de 15 ans. La porte-parole du parquet de Liège nous a confirmé l’information, sans entrer dans les détails. « Je vous confirme qu’un membre du personnel de l’Athénée Lang de Flémalle a été inculpé, pour viol et atteinte à l’intégrité sexuelles avec circonstances aggravantes liées à l’âge (moins de 16 ans) et à la position de l’auteur (position de confiance/autorité), et placé en détention préventive suite à la plainte d’une élève pour des faits de mœurs, faits sur lesquels il est en aveux », nous a confié Rosalie Heinen, porte-parole du parquet de Liège. La question est de savoir s’il s’agissait uniquement d’une seule victime.

Ce lundi 31 mars, la cour de l’athénée royal Guy Lang, situé sur la grande route de Flémalle paraît déserte. C’est derrière ses murs que des policiers en civil et en tenue sont venus appréhender, lundi 24 mars, un ancien éducateur soupçonné d’avoir eu des relations sexuelles avec une élève de 15 ans. Son arrestation s’est déroulée calmement d’autant plus que le lundi 24 mars était journée pédagogique et que les élèves n’étaient pas présents.

L’ex-éducateur est en aveux

Interpelé, il est rapidement passé aux aveux. Contacté par nos soins, le parquet de Liège nous a confirmé les faits. « Je vous confirme qu’un membre du personnel de l’Athénée Lang de Flémalle a été inculpé, pour viol et atteinte à l’intégrité sexuelles avec circonstances aggravantes liées à l’âge (moins de 16 ans) et à la position de l’auteur (position de confiance/autorité). Il est placé en détention préventive suite à la plainte d’une élève pour des faits de mœurs, faits sur lesquels il est en aveux.  Le dossier est à l’instruction », nous a répondu Rosalie Heinen, porte-parole du parquet de Liège.

Il est placé en détention préventive suite à la plainte d’une élève pour des faits de mœurs, faits sur lesquels il est en aveux.

L’arrestation de l’ancien éducateur, prénommé Thomas, âgé de plus de 35 ans, est d’autant plus une surprise pour le personnel éducatif que l’homme exerce une fonction au sein de la direction de l’école. Il travaille à l’économat. L’homme serait marié et père de famille. Il n’aurait jamais eu de problème avec la justice et habite à Flémalle.

Les parents et les élèves prévenus

La question qui se pose est de savoir s’il s’agit d’une seule victime. Thomas aurait donc abusé de son statut pour nouer une relation intime avec une jeune fille mineure, ce qui, juridiquement, est qualifié de viol.

Selon nos informations, la directrice de l’établissement vient de remplacer l’ancien directeur parti à la retraite. Elle tente de faire face à la situation et essaie de la gérer de la manière la plus professionnelle possible. L’objectif est d’éviter un emballement de la situation.

Aussi, les parents et les élèves ont été prévenus. Le Centre psycho-médico-social (Centre PMS) est à la disposition des élèves et des parents pour les accompagner. Il faut dire que l’athénée royal Guy Lang est un gros établissement (environ 900 élèves), il comporte une section générale, une section professionnelle et une autre de Technique professionnelle (TQ).

Ph. Law.