Politique

La loi de 2003 sur la sortie du nucléaire est définitivement supprimée


La commission Energie de la Chambre a approuvé, en première lecture, mardi 1er avril, les modifications de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire supprimant l’agenda de sortie et l’interdiction de production d’énergie à base de l’atome. Le PS a demandé une seconde lecture, obligeant un nouvel examen du texte le 22 avril. Le projet de loi de modification devrait être examiné en séance plénière à la mi-mai. Le ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet (MR) se réjouit du vote en commission et souligne que cette étape est un moment important et qu’il ouvre le champ des possibilités pour augmenter la part du nucléaire dans le mix énergétique aux côtés du renouvelable.

Le dernier verrou empêchant le nouveau déploiement de l’énergie nucléaire vient de sauter. Les députés de la Commission Energie de la Chambre ont voté ce mardi 1er avril les modifications de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire. Les modifications votées suppriment l’agenda de sortie et l’interdiction de la production d’énergie à base de l’atome. « Ce jour marque un tournant majeur pour l’avenir énergétique de notre pays. Cette réforme ouvre le champ des possibles et pose les bases d’une évolution énergétique responsable et ambitieuse pour notre pays. Une nouvelle page s’ouvre, dans laquelle la Belgique pourra pleinement exploiter son potentiel et son savoir-faire au service des citoyens et des entreprises », a commenté le ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet (MR), dans un communiqué.

Cette réforme ouvre le champ des possibles et pose les bases d’une évolution énergétique responsable et ambitieuse pour notre pays.

Ramener le nucléaire dans le mix énergétique

Pour rappel, la nouvelle majorité fédérale entend augmenter la capacité de production nucléaire de la Belgique de 4 gigawatts. Elle mise non seulement sur la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3, mais aussi celle d’autres réacteurs nucléaires (Doel 1, Doel 2 et Tihange 1). Par ailleurs, elle défend la construction de nouvelles unités de production d’origine nucléaire, comme les SMR (petits réacteurs nucléaires), et des centrales classiques.

Nous voulons juste ramener la part du nucléaire dans le mix énergétique aux côtés du renouvelable.

Le cabinet du ministre Bihet précise que l’objectif n’est pas d’opposer les sources d’énergie, mais de les compléter de façon pragmatique. « Nous voulons juste ramener la part du nucléaire dans le mix énergétique aux côtés du renouvelable. Le nucléaire est une source d’énergie décarbonée, accessible, compétitive et souveraine. Mais il a été le parent pauvre de la politique énergétique belge durant ces dernières années », précise le cabinet Bihet.

Le PS a demandé une deuxième relecture du texte de modification de la loi de 2003. Il reviendra donc en commission le 22 avril avant d’être discuté et soumis lors de la séance plénière de la mi-mai.


Recent Posts

  • Politique

Edito : en route vers une dynamique collective de reconnaissance d’un Etat palestinien

Dans la guerre qui oppose l’Israël aux Palestiniens au Proche-Orient, un élément divise fortement les…

9 heures ago
  • Société

La participation de Rima Hassan au débat organisé par EcoloJ relance la question des aides aux organisations de jeunesse

La participation de la députée européenne Rima Hassan (La France Insoumise) lors d'une journée de…

11 heures ago
  • Société

En difficulté, la mutualité socialiste Solidaris Wallonie veut se séparer de 137 collaborateurs

Les dirigeants de Solidaris Wallonie ont annoncé ce jeudi 10 avril avoir fait une demande…

12 heures ago
  • Economie

Baromètre d’Europ Assistance : les Belges ne misent pas trop sur les véhicules électriques

Depuis 2022, Europ Assistance interroge chaque année les Belges sur leurs habitudes en matière de…

20 heures ago
  • Société

Conflit à l’est du Congo : la diplomatie du Golfe à la manœuvre entre la RDC et le Rwanda

Pendant que les accusations se multiplient contre les Emirats arabes unis accusés de « complicité de…

21 heures ago
  • Société

Pour la Journée de la différence 2025, ULB et VUB récompensent le journalisme d’investigation

BRUXELLES. Cette année, l’ULB et la VUB ont décerné le titre honorifique du Difference Day…

23 heures ago