Politique

La loi de 2003 sur la sortie du nucléaire est définitivement supprimée


La commission Energie de la Chambre a approuvé, en première lecture, mardi 1er avril, les modifications de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire supprimant l’agenda de sortie et l’interdiction de production d’énergie à base de l’atome. Le PS a demandé une seconde lecture, obligeant un nouvel examen du texte le 22 avril. Le projet de loi de modification devrait être examiné en séance plénière à la mi-mai. Le ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet (MR) se réjouit du vote en commission et souligne que cette étape est un moment important et qu’il ouvre le champ des possibilités pour augmenter la part du nucléaire dans le mix énergétique aux côtés du renouvelable.

Le dernier verrou empêchant le nouveau déploiement de l’énergie nucléaire vient de sauter. Les députés de la Commission Energie de la Chambre ont voté ce mardi 1er avril les modifications de la loi de 2003 sur la sortie du nucléaire. Les modifications votées suppriment l’agenda de sortie et l’interdiction de la production d’énergie à base de l’atome. « Ce jour marque un tournant majeur pour l’avenir énergétique de notre pays. Cette réforme ouvre le champ des possibles et pose les bases d’une évolution énergétique responsable et ambitieuse pour notre pays. Une nouvelle page s’ouvre, dans laquelle la Belgique pourra pleinement exploiter son potentiel et son savoir-faire au service des citoyens et des entreprises », a commenté le ministre fédéral de l’Energie, Mathieu Bihet (MR), dans un communiqué.

Cette réforme ouvre le champ des possibles et pose les bases d’une évolution énergétique responsable et ambitieuse pour notre pays.

Ramener le nucléaire dans le mix énergétique

Pour rappel, la nouvelle majorité fédérale entend augmenter la capacité de production nucléaire de la Belgique de 4 gigawatts. Elle mise non seulement sur la prolongation des réacteurs nucléaires Doel 4 et Tihange 3, mais aussi celle d’autres réacteurs nucléaires (Doel 1, Doel 2 et Tihange 1). Par ailleurs, elle défend la construction de nouvelles unités de production d’origine nucléaire, comme les SMR (petits réacteurs nucléaires), et des centrales classiques.

Nous voulons juste ramener la part du nucléaire dans le mix énergétique aux côtés du renouvelable.

Le cabinet du ministre Bihet précise que l’objectif n’est pas d’opposer les sources d’énergie, mais de les compléter de façon pragmatique. « Nous voulons juste ramener la part du nucléaire dans le mix énergétique aux côtés du renouvelable. Le nucléaire est une source d’énergie décarbonée, accessible, compétitive et souveraine. Mais il a été le parent pauvre de la politique énergétique belge durant ces dernières années », précise le cabinet Bihet.

Le PS a demandé une deuxième relecture du texte de modification de la loi de 2003. Il reviendra donc en commission le 22 avril avant d’être discuté et soumis lors de la séance plénière de la mi-mai.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

14 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

15 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago