OSTENDE. C’est ce mercredi, que Westtoer, l’Office du Tourisme de Flandre occidentale, a présenté, les résultats d’une étude portant sur le tourisme de résidence secondaire à la Côte belge. Visiteurs fidèles et actifs, les résidents secondaires viennent à la mer tout au long de l’année. Avec des dépenses totalisant 1,7 milliard d’euros, ils constituent le groupe économique le plus important pour le tourisme côtier.
Selon les chiffres les plus récents, la Côte belge compte plus de 106 000 maisons de vacances individuelles, des logements où aucun domicile n’est établi. Ces maisons sont principalement entre les mains de Belges: 75% sont originaires de Flandre, 13 % de Wallonie et 6 % de Bruxelles. Les 6 % restants sont aux mains d’un propriétaire étranger, généralement originaire d’un pays voisin.
Les maisons de vacances représentent 18,4 millions de nuitées sur la Côte belge soit 6 millions par des locataires et 12,4 millions dans le cadre d’un usage personnel, également appelé usage en tant que résidence secondaire. 46 % de toutes les nuitées touristiques à la Côte belge (27,3 millions) sont attribuables à des résidents secondaires.
Un propriétaire sur quatre envisage de s’y installer définitivement plus tard.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106