Economie

Ibrahim Ouassari (MolenGeek) : « Bruxelles Formation devrait faire l’objet d’un audit pour évaluer son efficacité »

Ces dernières semaines ont été éprouvantes pour Ibrahim Ouassari et le centre MolenGeek, qu’il a créé il y a 10 ans et qui est spécialisé dans les formations axées sur le numérique. Bruxelles Formation, le service public francophone chargé de la formation professionnelle, a décidé de rompre le partenariat avec l’asbl MolenGeek. Dans un dossier de fond réalisé par nos confrères de L’Echo, les dirigeants de Bruxelles Formation font état d’une dizaine de plaintes reçues d’anciens étudiants de MolenGeek. Après analyse, l’organisme public en charge de la formation professionnelle à Bruxelles, fait de nombreux reproches à MolenGeek : encadrement pédagogique et administratif déficient, incompétence des formateurs, encadrement insuffisant, communication défaillante et environnement de travail peu propice à l’apprentissage. La charge est lourde. Contacté par nos soins, Ibrahim Ouassari accepte notre demande d’entretien, précisant qu’il n’a rien à cacher. Le rendez-vous est donc fixé jeudi 3 avril à 8h30 chez MolenGeek, place de la Minoterie, 10, à Molenbeek.

Le jeudi est un jour de marché. De la place communale au parvis Saint-Jean-Baptiste, les marchands dressent leurs étals et y disposent les marchandises. Chez MolenGeek, les étudiants commencent à arriver. Ibrahim Ouassari nous reçoit dans une des salles de l’immeuble où se donnent les formations. Il plaide pour un audit de la gestion de Bruxelles Formation. Il déplore le fait que le conseil d’administration soit constitué de représentants ne reflétant pas la diversité d’origine des profils concernés par sa mission. Et parle de sa relation avec le président du MR, Georges-Louis Bouchez et de sa désignation comme administrateur de Proximus.

Quand on est issu de la diversité, on est obligé d'être parfait. On n'a pas droit à l'erreur. Dès qu’il y a une erreur, les biais s'activent plus facilement. J'ai envie de dire qu’on soufflera derrière votre dos « du travail d'arabe ».

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

7 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

9 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

2 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

2 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de Wallonie…

2 jours ago
  • Politique

Les députés observent une minute de silence en mémoire de Geert Versnick, père de la loi sur les mariages homosexuels

Lors de leur séance plénière de ce jeudi 11 décembre 2025, les députés ont rendu…

3 jours ago