Economie

Contrat de la SNCB à CAF : le ministre Crucke plaide pour l’intégration du bilan carbone de la contruction du train dans le cahier des charges

Orateur d’un jour au Cercle de Wallonie à Liège, le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) ne blâme par les administrateurs de la SNCB qui ont choisi le constructeur espagnol CAF comme soumissionnaire préférentiel pour la livraison de nouveaux trains à l’entreprise ferroviaire belge. Mais il estime que s'ils avaient introduit dans le cahier des charges une disposition tenant compte du bilan carbone de la construction d’un train, la décision aurait été tout autre. Il rappelle qu’une telle disposition est utilisée dans les pays voisins (France, Pays-Bas, Allemagne). En attendant, Alstom espère obtenir une décision favorable du conseil d’Etat pour son recours en suspension de la décision de la SNCB. L’auditeur de la haute juridiction administrative du pays recommande en effet la suspension de la décision de la SNCB. Il s’agit d’un contrat-cadre de 3,4 milliards d’euros dont la première commande est évaluée à 1,7 milliard. Par ailleurs, Jean-Luc Crucke n’est pas séduit par l’idée de la N-VA de privatiser une grande partie de la SNCB, il estime d’ailleurs qu’un tel projet ne figure pas dans l’accord du Gouvernement fédéral.

Coïncidence des agendas : le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) était l’orateur d’un jour du Cercle de Wallonie, mardi 8 avril, au château du Val Saint-Lambert à Seraing (en région liégeoise). Actualité oblige, le maître des lieux, Amid Faljaoui, l’a (innocemment ?) interrogé sur la décision de la SNCB de choisir le constructeur espagnol, CAF, comme soumissionnaire privilégié pour le contrat-cadre de livraison de nouveaux trains estimé à 3,4 milliards d’euros.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago