Dans une volonté de davantage identifier et traiter les risques liés aux investissements étrangers, hier, la commission du commerce international du Parlement européen a adopté des règles révisées pour le filtrage des investissements étrangers dans l’UE. Selon elle, la Commission européenne doit pouvoir agir de sa propre initiative et imposer un contrôle obligatoire dans un plus grand nombre de secteurs.
Le cadre actuel de filtrage des investissements directs étrangers entrait en vigueur le 11 octobre 2020. Il répondait alors aux préoccupations croissantes vis-à-vis de certains investisseurs étrangers cherchant à acquérir le contrôle d’entreprises européennes qui fournissaient des technologies, des infrastructures ou des intrants critiques, ou qui détenaient des informations sensibles, et dont les activités sont essentielles pour la sécurité ou l’ordre public au niveau européen.
Cette réforme établira un système plus prévisible qui garantira que les investissements étrangers ne compromettent pas notre sécurité.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106