Société

En difficulté, la mutualité socialiste Solidaris Wallonie veut se séparer de 137 collaborateurs


Les dirigeants de Solidaris Wallonie ont annoncé ce jeudi 10 avril avoir fait une demande pour la mutualité socialiste wallonne bénéficie du « statut d’entreprise en difficulté ». Ce statut lui permettrait de lancer un plan de départ anticipé en régime de chômage avec complément d’entreprise. Le plan pourrait concerner 137 collaborateurs, âgés de plus de 60 ans sur plus de 2.000 employés de Solidaris Wallonie. Les dirigeants précisent qu’il ne s’agit pas d’une restructuration, ni d’un licenciement collectif. Mais l’annonce a surpris nombre d’observateurs se demandent ce qui a bien pu conduire Solidaris Wallonie dans une telle situation.

Annoncée par nos confrères de SudInfo, l’information a été confirmée jeudi 10 avril après-midi par Solidaris Wallonie. La branche wallonne de la mutualité socialiste a fait une demande à l’administration fédérale (SPF Emploi) pour bénéficier du statut d’entreprise en difficulté. Ce statut lui permettrait de lancer un plan de départ anticipé avec complément d’entreprise sur base volontaire pour les travailleurs de plus de 60 ans.

Solidaris tente de minimiser la situation

« Il ne s’agit ni d’une restructuration, ni d’un plan de licenciement, cette reconnaissance, si elle est reçue, n’aura aucune conséquence pour les affiliés, ni sur les autres travailleurs. Ce type de mesure s’inscrit dans une saine gestion de la mutualité tout en veillant à maintenir et améliorer nos services aux affiliés ainsi qu’en garantissant le bien-être et de bonnes conditions de travail pour l’ensemble du personnel », précisent les dirigeants de Solidaris Wallonie (1,3 million d’affiliés) dans un communiqué.

Il ne s’agit ni d’une restructuration, ni d’un plan de licenciement, cette reconnaissance, si elle est reçue, n’aura aucune conséquence pour les affiliés, ni sur les autres travailleurs.

De source proche du dossier, on assure que la demande de bénéficier du statut d’entreprise en difficulté vise à anticiper les choses pour éviter que Solidaris Wallonie ne se retrouve dos au mur et être dans l’obligation d’imposer un plan de restructuration. En attendant, l’annonce de la nouvelle a surpris plus d’un au regard des nombreuses activités parallèles organisées gratuitement par la mutualité socialiste (concerts, etc.).

137 collaborateurs de plus de 60 ans concernés

« Nous comprenons que cette annonce puisse susciter des interrogations. Mais l’agitation provoquée aujourd’hui relève davantage d’une tempête dans un verre d’eau. Solidaris continue de défendre un modèle de société juste et solidaire pour une santé accessible à tous et toutes. Et sa démarche n’a d’autre objectif que de pouvoir répondre au mieux à ses missions », rétorque Sarah de Liamchine, présidente de Solidaris Wallonie.

BELGA

Sarah de Liamchine, présidente de Solidaris Wallonie défend la décision de la mutualité socialiste. (BELGA PHOTO HATIM KAGHAT).

Solidaris continue de défendre un modèle de société juste et solidaire pour une santé accessible à tous et toutes.

Les dirigeants justifient les problèmes rencontrés par Solidaris par l’accroissement des missions de la mutualité socialiste dans un environnement étriqué : réintégration des malades de longue durée, accompagnement social de plus en plus complexe, hausse du nombre de bénéficiaires de l’intervention majorée. Par ailleurs, ils épinglent aussi l’insuffisance des moyens financiers octroyés par les autorités. « Depuis plus de dix ans, les mutualités font face à un sous-financement chronique, qui pèse sur l’ensemble du secteur », soulignent les dirigeants de Solidaris Wallonie.

Le plan social sera concerté avec les représentants syndicaux, mais ils pourraient viser un maximum de 137 collaborateurs de plus de 60 ans sur un effectif total d’environ 2.000 travailleurs que compte Solidaris Wallonie.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

10 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

1 jour ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

2 jours ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

2 jours ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

4 jours ago