Pour la Journée de la différence 2025, ULB et VUB récompensent le journalisme d’investigation - L-Post
RECONNAISSANCE

Pour la Journée de la différence 2025, ULB et VUB récompensent le journalisme d’investigation

Avec le Collectif italien IRAP, Samuel Baker Byansi, la voix d'un journalisme libre en Afrique subsaharienne sont les lauréats 2025. VUB

BRUXELLES. Cette année, l’ULB et la VUB ont décerné le titre honorifique du Difference Day pour la liberté d’expression 2025 au journaliste d’investigation réfugié rwandais Samuel Baker Byansi et à la plateforme d’investigation italienne IRPI (Investigative Reporting Project Italy). Samuel Baker Byansi est aussi le co-fondateur de M28 Investigates, une plateforme médiatique qui soutient les jeunes journalistes d’investigation en Afrique subsaharienne. Le prix sera remis le 2 mai prochain à Bozar par les recteurs des deux universités bruxelloises en reconnaissance de leur engagement courageux en faveur de la liberté de la presse et de la liberté d’expression.

VUB et ULB viennent de décerner le prix de la liberté de la presse à un journaliste d’investigation rwandais réfugié et à une plateforme italienne contre le crime organisé. Selon le jury, tant Samuel Baker Byansi, qui a dû fuir son pays en raison de ses critiques envers le gouvernement rwandais, que le collectif de recherche IRPI (Investigative Reporting Project Italy), dont le journalisme d’investigation a laissé de profondes blessures dans le monde du crime organisé et de la corruption, sont des symboles de la lutte contre la répression et la désinformation.

Parlez librement, écoutez respectueusement, les opinions différentes comptent.

Le Difference Day fut créé en 2015, suite à l’attentat terroriste meurtrier contre la rédaction de Charlie Hebdo. Il y a dix ans.  Caroline Pauwels, alors directrice du département d’études sur les médias, l’information et les télécommunications (SMIT) de la VUB et plus tard rectrice de la VUB, nourrissait l'envie de montrer publiquement sa solidarité avec et envers les journalistes dans le besoin.

En collaboration avec l’université sœur ULB, l’Erasmus University College Brussels et le centre d’art bruxellois Bozar, elle a créé une plateforme où les journalistes, les auteurs et les professionnels des médias - locaux et internationaux, noms établis et nouveaux venus - pouvaient partager leurs histoires, échanger leurs expériences et gagner en reconnaissance. L’initiative a été baptisée Journée de la différence. Sous le patronage du Parlement européen et de l’UNESCO et grâce au parrainage de grands groupes médiatiques belges, elle sensibilise depuis dix ans le grand public à l’importance cruciale du journalisme indépendant et de la liberté d’expression pour le bon fonctionnement d’une démocratie.

La récompense s'inscrit dans le cadre de la Journée de la différence 2025 et se veut un titre honorifique saluant la liberté d’expression.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106