Société

Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) lance la procédure pour désigner un nouvel administrateur général


Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE) vient de publier sur son site Internet l’appel à candidatures pour le remplacement de son administrateur général, démissionnaire, Julien Nicaise. Ce dernier a quitté ses fonctions en février 2025 et est remplacé par un dirigeant ad intérim, Olivier Doyen. Les candidats peuvent envoyer leur dossier de candidature à l’adresse de la ministre de tutelle, Jacqueline Galant (MR) et ce, jusqu’au 2 mai 2025 au plus tard. « Le mandataire assure le suivi de la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels précisés dans le Contrat de gestion de WBE. Il veille au respect des valeurs de WBE, la démocratie, l’émancipation sociale, l’ouverture et la démarche scientifique, le respect et la neutralité », précise WBE dans l’appel à candidatures. La mission d’administrateur général de WBE est déterminant puisqu’il est amené à piloter un navire qui compte près de 500 établissements scolaires (maternelle, enseignement supérieur et de promotion sociale, internats, etc.) qui comptent environ 30.000 membres du personnel. WBE est présenté comme le plus grand pouvoir organisateur d’enseignement à Bruxelles et en Wallonie.

Cette fois, c’est parti. Le processus de remplacement de l’administrateur général de Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE), l’organe pouvoir organisateur de tous les établissements scolaires qui dépendaient de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles). L’appel à candidatures vient d’être publié sur le site Internet de WBE.

Un administrateur général ad intérim depuis le 1er mars

WBE est dirigé depuis le 1er mars 2025 par un administrateur général ad intérim, en la personne d’Olivier Doyen, il était jusqu’à sa nomination directeur général des bâtiments et de la logistique pour WBE. Reste à savoir s’il postulera pour poursuivre la mission en tant que titulaire effectif. Il a remplacé Julien Nicaise qui a démissionné de son mandat qu’il assumait depuis avril 2020 pour devenir administrateur de l’Université de Liège.

L’appel à candidatures donne un aperçu des attentes du conseil d’administration de WBE vis-à-vis de son futur dirigeant. « Le mandataire assure le suivi de la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels précisés dans le Contrat de gestion de WBE. Il veille au respect des valeurs de WBE, la démocratie, l’émancipation sociale, l’ouverture et la démarche scientifique, le respect et la neutralité », indique l’appel à candidatures.

Le mandataire assure le suivi de la mise en œuvre des objectifs stratégiques et opérationnels précisés dans le Contrat de gestion de WBE.

L’échéance ultime de dépôt des marques d’intérêt est fixée au 2 mai 2025 au plus tard. Elles sont à envoyer par courrier ou par courriel à l’adresse de la ministre de la Fonction publique, Jacqueline Galant (MR), soit par recommandé (Ministre de la Fonction publique exerçant la tutelle sur Wallonie-Bruxelles Enseignement, Place Surlet de Chokier, 15-17, 1000 Bruxelles), soit par mail (fonctionpublique.galant@gov.cfwb.be).

Paquebot de 500 établissements scolaires et 30.000 collaborateurs

Outre la copie du diplôme ou de son équivalent et du CV attestant de l’expérience professionnelle requise et du profil de compétences, le candidat doit intégrer dans son dossier un projet de gestion détaillant sur un maximum de 10 pages comment il compte exercer son mandat (missions générales de gestion, objectifs généraux à atteindre).

WBE est présenté comme le plus grand pouvoir organisateur d’enseignement à Bruxelles et en Wallonie.

WBE est présenté comme le plus grand pouvoir organisateur d’enseignement à Bruxelles et en Wallonie. Il gère près de 500 établissements scolaires du maternel au supérieur en passant par l’enseignement de promotion social, des internats et des centres PMS. Les établissements dépendant de WBE sont animés par un effectif de 30.000 membres du personnel et assurent la formation de près de 200.000 élèves et étudiants par an.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago