Culture

Le Grand Curtius, une fois encore plébiscité par le guide Michelin, vaut bel et bien le détour

LIEGE. Déjà estampillé deux étoiles en 2024, le Grand Curtius, l’un des pôles majeurs des musées liégeois, situé dans le coeur historique de Liège, face au fleuve, se voit à nouveau gratifié de deux étoiles par l’édition 2025 du prestigieux Guide Michelin Voyage & Culture (anciennement Guide Vert). Le site qui fut un temps bref, le lieu de résidence de Napoléon à Liège, quand la cité représentait le Département de l’Ourthe, voit son histoire et ses collections, réunies depuis le printemps 2009, à nouveau reconnues sur la scène internationale par le célèbre guide français.  Référence incontestée en matière de culture, le Michelin se distingue par un processus d’évaluation rigoureux et la qualité objective des lieux de culture qu’il met en valeur. Cette distinction continue comme musée qui « vaut le détour » souligne la qualité remarquable des milliers de pièces exposées de l’un des plus riches musées d’art et d’histoire de Liège et de Belgique.

Le Grand Curtius a nouveau plébiscité et estampillé de deux étoiles. Une aubaine pour Liège qui entend bien rebondir aussi sur le plan touristique dans les mois à venir.  La nouvelle distinction du guide Michelin reconnaît aussi le rôle essentiel du Grand Curtius dans la transmission de l’histoire et de la culture avec, rassemblées sur plus de 5.000m2, des collections réparties en cinq départements : Archéologie, Art religieux et Art mosan, Armes, Verre et Arts décoratifs.

GERALD MICHEELS

Ses visiteurs voyagent à travers plus de 500.000 ans d’histoire, dont 7000 relatifs à celle de Liège, dans un ensemble architectural remarquable au sein duquel le Palais Curtius (17ème siècle) abrite une exceptionnelle collection d’armes, mondialement reconnue.

Quand la grande Histoire se donne à voir

Le Grand Curtius est l’assemblage de deux maisons historiques au passé important pour la ville au passé principautaire. D’une part l’hôtel de Hayme de Bomal et d’autre part la Maison Curtius. Le premier, accessible par la rue Féronstrée, à pied ou en tram (prochainement),  est un vaste édifice en calcaire et brique enduite ou peinte ; construit sur un plan en U, l’hôtel Hayme de Bomal présente deux façades à rue dont une première, discrète, s’ouvre sur la place Saint-Barthélemy et une seconde, plus majestueuse, expose son riche décor sur le quai de Maestricht.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago