Société

Attaque informatique : les sites Internet de l’administration wallonne toujours inaccessibles


A la suite d’une attaque informatique, les portails de l’administration wallonne (SPW) sont inaccessibles depuis jeudi 17 avril. Malgré une mobilisation des autorités régionales qui ont fait appel à Microsoft et à l’entreprise wallonne, NRB, pour colmater les brèches, les services sont toujours interrompus. D’après l’administration régionale, les experts travaillent 24h24 pour régulariser la situation. Ils espèrent mettre en place un plan de continuité des services dès mardi 22 avril. Les hackers n’ont, pour l’instant, fait aucune demande de rançon.

Un triple objectif est fixé : identification de la menace, éradication de la menace, et construction d’un nouvel environnement sain pour relancer progressivement nos outils.

Inaccessibles depuis jeudi 17 avril en raison d’une cyberattaque d’ampleur, les portails des services publics wallons (SPW) ne sont toujours pas rétablis. Le Gouvernement wallon a fait appel aux ingénieurs du groupe américain, Microsoft, et de l’entreprise wallonne, NRB, pour épauler les équipes IT de l’administration, mais la situation n’est pas encore régularisée. « Les équipes techniques du SPW en parfaite collaboration avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB) et ses partenaires privés (Microsoft, NRB) poursuivent sans relâche 24h/24 leurs efforts. Un triple objectif est fixé : identification de la menace, éradication de la menace, et construction d’un nouvel environnement sain pour relancer progressivement nos outils », a communiqué le SPW.

Promesse d’un retour à la normale dès mardi

Déjà vendredi, le ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR) annonçait la couleur de la mobilisation face à l’ampleur de la cyberattaque. « La société Microsoft a été mandatée par le Gouvernement afin de mettre ses experts en cyberattaque en soutien des équipes de l’administration. Microsoft dispose des équipes et de l’expérience pour intervenir de la sorte. Le travail est déjà en cours. Nous devons agir vite pour reprendre dans les meilleurs délais le contrôle de l’action de nos services publics afin qu’aucun acteur ne subisse longuement et gravement les conséquences de cette crise », avait-il précisé.

Les services publics wallons indiquent qu’ils travailleront encore ce dimanche et lundi afin de mettre en place un plan de continuité des services dès mardi 22 avril afin « d’assurer de la meilleure manière possible un service à nos usagers ».

Pas de demande de rançon

Vu l’ampleur de la cyberattaque, tout porte à croire que le hacking des portails des services publics a été minutieusement préparé. Mais pour l’instant, les autorités wallonnes ignorent tout des intentions des cybercriminels. « Il n’y aucune revendication, ni aucune demande de rançon à ce stade », indique dimanche 20 avril le cabinet du ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR).

Il n’y aucune revendication, ni aucune demande de rançon à ce stade.

Quant aux coûts de l’intervention des deux entreprises réquisitionnées pour intervenir aux côtés des ingénieurs du SPW, le cabinet Dolimont précise que « ce n’est pas la question actuellement ».

L’important, pour l’instant, est de restaurer les services et de permettre aux citoyens d’accéder à toutes les informations de l’administration.

Ph. Law.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

21 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago