Développement durable

Heidelberg Materials Benelux et Equinor ASA ont signé un accord important


ANTOING. Nouvelle étape vers le transport et le stockage sécurisés du CO2 capturé. Heidelberg Materials et Equinor ont récemment signé un accord préliminaire (HoT). Il s’agit d’une étape importante dans la réalisation du pipeline offshore « CO₂ Highway Europe » et dans l’avancement du projet de capture et de stockage du carbone (CCS) « Anthemis », qui est prévu d’être implémenté dans la cimenterie d’Antoing (Hainaut).

Le projet CO₂ Highway Europe prévoit la construction d’un pipeline pour transporter le CO₂ de Zeebrugge vers une installation de stockage sous le fond marin au large des côtes norvégiennes. Cela offre aux secteurs industriels, pour lesquels la neutralité carbone représente un défi, la possibilité de transférer le CO₂ capturé vers un lieu de stockage sûr et permanent.

« Notre usine d’Antoing, qui constitue un exemple phare des pratiques à faible émission de carbone au sein du réseau mondial de Heidelberg Materials, se lance dans une solution CCS afin d’atteindre la neutralité carbone. Pour Antoing et les autres usines de notre groupe en Europe occidentale, ce pipeline économe en énergie et en coûts revêt une grande importance », explique Gunnar Ullrich, General Manager à venir de Heidelberg Materials Benelux.

Le plus grand potentiel européen de stockage de CO₂

Pour l’initiative CO₂ Highway d’Equinor, l’accord HoT (Heads of Tearms, soit un document non contraignant qui sert de cadre préliminaire pour un partenariat ou une transaction avant qu’un contrat formel et juridiquement contraignant ne soit établi) avec des clients de référence tels que Heidelberg Materials est essentiel. Le CO₂ Highway permettra d’exploiter le plus grand potentiel européen de stockage de CO₂ situé en Norvège, tout en bénéficiant d’un emplacement stratégique à Zeebrugge, qui offre un débouché à de nombreux émetteurs industriels.

Outre cette collaboration entre industries, la réalisation d’un projet CCS repose sur un soutien financier et réglementaire tant au niveau local qu’européen. Afin de combler cette lacune, Heidelberg Materials Benelux recherche activement des possibilités de financements publics susceptibles de soutenir une transition compétitive et efficace vers un avenir à faibles émissions de carbone.

Cet accord HoT s’appuie sur le savoir-faire et les relations établies par les entreprises dans le cadre du projet Longship en Norvège. Au cours de l’année 2025, la cimenterie norvégienne de Heidelberg Materials à Brevik commencera à capturer les émissions de CO₂ et à les préparer pour le transport ultérieur vers l’installation de Northern Lights, dont Equinor est l’opérateur et l’un des actionnaires principaux.

 

J.WEYEN


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

9 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

22 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago