Société

Santé : les syndicats médicaux proposent une économie annuelle et structurelle de 114 millions d’euros


Dans un contexte de tensions budgétaires et politiques, l’association belge des syndicats médicaux (Absym) et le Cartel (ASGB-GBO-MoDeS) soumettent au ministre de la Santé Frank Vandenbroucke (Vooruit) et au Gouvernement fédéral une proposition visant à réaliser une économie structurelle et récurrente de 114 millions d’euros. Cette initiative, fondée sur une analyse approfondie des dépenses, vise à préserver la qualité des soins tout en répondant aux impératifs budgétaires. La proposition serait d’indexer les tickets modérateurs des consultations chez un médecin généraliste.

Face aux défis budgétaires actuels, l’association belge des syndicats médicaux (Absym) et le Cartel ASGB-GBO-MoDeS ont élaboré une proposition visant à réaliser une économie structurelle et récurrente de 114 millions d’euros. Cette initiative s’inscrit dans une démarche proactive pour garantir la pérennité du système de santé belge tout en maintenant la qualité des soins fournis aux patients. Le levier identifié est l’ajustement des tickets modérateurs, ces frais à la charge des patients pour certains soins de santé.

Une indexation des tickets modérateurs

Le ticket modérateur représente la part des dépenses qui reste à votre charge après remboursement de l’Assurance maladie et avant déduction des participations forfaitaires. Et c’est cette partie que veulent augmenter l’Absym et le Cartel pour réaliser cette économie. Les tickets modérateurs actuels (1 euro pour les patients ayant droit à une intervention majorée, 4 euros pour les autres patients) n’ont pas été indexés depuis 20 ans.

Selon l’Absym et le Cartel, une augmentation des frais de consultation combinée et une indexation partielle des frais de visite à domicile seraient mises en œuvre. Ces mesures permettraient à l’Etat d’économiser au minimum 114 millions d’euros.  Pour l’instant, cette proposition s’applique seulement aux médecins généralistes, mais si elle venait à s’étendre également aux spécialistes, son importance pourrait être accrue.

Trois avantages majeurs

Les organisations syndicales soulignent trois avantages majeurs à la mise en œuvre de leur proposition : une économie annuelle dès 2026, un respect de la capacité financière des patients et une responsabilisation des patients. L’Absym et le Cartel assurent que les véritables obstacles à l’accès aux soins ne proviennent généralement pas de problèmes financiers, mais d’un manque de connaissances (médicales) ou de difficultés (psycho)sociales.

Les organisations syndicales appellent le Gouvernement fédéral à engager une concertation constructive autour de cette proposition. Elles insistent sur la nécessité d’un dialogue ouvert et transparent pour garantir que les décisions prises soient bénéfiques pour l’ensemble du système de santé, des patients aux professionnels en passant par les institutions.

Méderic Guisse (st)


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

19 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

20 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago