Les magistrats réduisent leur temps de travail de 35% pour dénoncer le sous-financement de la justice et la baisse de leur pension
Prosecutor of Mons-Tournai Vincent Macq speaks during a press conference in Mons, southern Belgium, a day after newborn Santiago's parents were found in a hotel in the Amsterdam region of the Netherlands, on October 26, 2024. A premature baby taken away by his parents from a Paris hospital was found alive with them in an Amsterdam hotel, four days after their disappearance which sparked a cross-border search, officials said. (Photo by Simon Wohlfahrt / AFP)
Depuis ce lundi 28 avril, les magistrats ont lancé une série d’actions visant à dénoncer le sous-financement de la justice et les mesures prises par le Gouvernement Arizona visant à réduire leurs pensions. Ils ont dressé un catalogue d’actions dont la mise en place démontre le rôle crucial qu’ils jouent dans la vie en société. Outre le report des audiences, il est aussi question de limiter leur temps de travail à celui pour lequel ils sont payés (40 heures par semaine au lieu de 53 heures) ou encore de décliner les invitations des pouvoirs législatif et exécutif à participer à des groupes de travail. Des actions plus dures ne sont pas exclues, notamment une suspension totale des audiences. Les magistrats sont conscients qu’ils doivent participer à l’effort d’économie demandé par le gouvernement, mais pas dans une proportion qui gangrènerait significativement leur pouvoir d’achat. Selon nos informations, ils viennent d’envoyer un courrier aux ministres Jambon (Pensions/N-VA) et Verlinden (Justice/CD&V) pour dénoncer la situation et les informer de leur détermination tout en affirmant leur ouverture au dialogue.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
View Comments