Société

Les magistrats réduisent leur temps de travail de 35% pour dénoncer le sous-financement de la justice et la baisse de leur pension

Depuis ce lundi 28 avril, les magistrats ont lancé une série d’actions visant à dénoncer le sous-financement de la justice et les mesures prises par le Gouvernement Arizona visant à réduire leurs pensions. Ils ont dressé un catalogue d’actions dont la mise en place démontre le rôle crucial qu’ils jouent dans la vie en société. Outre le report des audiences, il est aussi question de limiter leur temps de travail à celui pour lequel ils sont payés (40 heures par semaine au lieu de 53 heures) ou encore de décliner les invitations des pouvoirs législatif et exécutif à participer à des groupes de travail. Des actions plus dures ne sont pas exclues, notamment une suspension totale des audiences. Les magistrats sont conscients qu’ils doivent participer à l’effort d’économie demandé par le gouvernement, mais pas dans une proportion qui gangrènerait significativement leur pouvoir d’achat. Selon nos informations, ils viennent d’envoyer un courrier aux ministres Jambon (Pensions/N-VA) et Verlinden (Justice/CD&V) pour dénoncer la situation et les informer de leur détermination tout en affirmant leur ouverture au dialogue.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

View Comments

Recent Posts

  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

7 heures ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

11 heures ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

16 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

17 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

17 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

1 jour ago