Economie

Axe Namur-Liège: Infrabel supprime deux passages à niveau remplacés par un nouveau pont ferroviaire

ANDENNE. C’est à Sclaigneaux, entre Namur et Andenne, qu’Infrabel et la Ville d’Andenne viennent d’inaugurer un nouveau pont ferroviaire et une nouvelle voirie  en lieu et place de deux passages à niveau. La fermeture de ces derniers permet à Infrabel de renforcer la sécurité publique. Leur suppression l’accident tragique de décembre 1997. Une voiture a franchi un feu rouge au passage à niveau avant d’être percutée par un train en passage. L’accident a coûté la vie aux deux occupants de la voiture et fait une trentaine de blessés. Depuis 2015, pas moins de 8 autres accidents et incidents se sont produits sur ces deux intersections rail-route.

Les passages à niveau de Sclaigneaux étaient particulièrement dangereux. En 1997, une voiture percutée par un train a coûté la vie à 2 personnes et fait une trentaine de blessés. Depuis 2015, quatre accidents ayant fait deux blessés et quatre incidents liés à des barrières arrachées ont été déplorés.
Désormais, les deux passages à niveau sont définitivement fermés. Les usagers sont invités à emprunter le nouveau pont et la nouvelle voirie. Demeurent encore quelques travaux de finition qui se poursuivront jusqu’en septembre prochain avec les aménagements des abords de la voirie.

INFRABEL

Des représentants d'Infrabel et des autorités communales d'Andenne ont inauguré la semaine dernière le nouveau pont.

Pour supprimer ces passages à niveau tout en permettant aux usagers de continuer à franchir les voies, Infrabel a construit un pont de 22 mètres de portée et 10 mètres de large qui relie les rues Loysse et de la Limite. L’ouvrage rejoint le rond-point au sud de la rue de la Limite. Une nouvelle voirie de 400 mètres a également été aménagée le long des voies, en rive gauche de la Meuse.

Fin de chantier programmé mi septembre

Les travaux qui avaient débuté au printemps 2022, devaient initialement se terminer l’automne dernier. Toutefois, les fortes précipitations de l’hiver 2023 - 2024 ont retardé l’avancement du chantier, notamment en raison de l’impossibilité de réaliser la phase d’asphaltage. Le temps sec de ce printemps a permis au gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire de résorber le retard.

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