Société

Pour les 75 ans de la Déclaration Schuman, l’Europe s’offre un ordre européen du Mérite


Le 9 mai 1950, dans ce qui deviendra la « Déclaration Schuman », le ministre français des Affaires étrangères de l’époque, Robert Schuman, annonça la création d’une Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), placée sous le contrôle d’une Haute Autorité commune.  Cette date marque le début de l’aventure européenne, cinq ans à peine après la fin de la seconde guerre mondiale. Ce 9 mais 2025, à l’occasion du 75ème  anniversaire de l’historique déclaration Schuman, le Parlement européen a décidé d’instituer la première distinction européenne, en créant un ordre européen du Mérite. Celle-ci sera remise dès l’an prochain.

Consolider l’identité européenne commune

La déclaration Schuman est ce texte qui jeta, au sortir du second conflit mondial, les bases de la future unité européenne. Elle fut énoncée le 9 mai 1950. A l’occasion de son 75ème anniversaire, le Bureau du Parlement européen a décidé d’instituer l’ordre européen du Mérite, la première distinction européenne de ce type remise par une institution européenne. Cette nouvelle distinction civile honorera les réalisations des personnes ayant apporté une contribution significative à l’intégration et aux valeurs européennes.

« L’Europe est façonnée par ses citoyens et l’ordre européen du Mérite leur est destiné », déclarait ce lundi la Présidente du Parlement européen, Roberta Metsola. « Cet ordre récompensera ceux qui dirigent avec courage, agissent avec conviction et croient, comme Robert Schuman, que la paix, la démocratie et la dignité ne sont pas seulement des idéaux, mais doivent se traduire par des actes. À l’occasion du 75e anniversaire du projet le plus ambitieux de l’Europe, nous rendons hommage à ceux qui continuent de la construire. »

Vingt lauréats par an

Tous les États membres, à l’exception de l’Irlande, n’a pas de système d’ordres nationaux, décernent des ordres du Mérite, marquant un engagement partagé dans toute l’UE à reconnaître l’excellence et à récompenser les contributions qui enrichissent la société. Il n’existe pas actuellement de distinction similaire au niveau de l’UE.
L’ordre du Mérite a pour objectif de remédier à ce manque, en consolidant l’identité européenne commune, à une époque où les enjeux mondiaux nécessitent de faire preuve d’une plus grande unité.

European Council

Le monument « Hommage aux Pères fondateurs de l’Europe » devant la maison de Robert Schuman située en Moselle. Les statues représentent les quatre fondateurs de l’Europe : Alcide de Gasperi, Robert Schuman, Jean Monnet et Konrad Adenauer.

Les propositions de nomination à l’ordre peuvent être faites par la Présidente du Parlement européen, le Président du Conseil européen, la Présidente de la Commission européenne, les chefs d’État ou de gouvernement et les Présidents des parlements nationaux des États membres.

Pratiquement, chaque année, jusqu’à 20 lauréats seront nommés à l’ordre par un comité spécial composé de la Présidente du Parlement européen, de deux vice-présidents et de quatre personnalités européennes éminentes. La première cérémonie de remise de l’ordre devrait avoir lieu au plus tard en 2026. Par cette initiative, le Parlement européen entend rendre hommage à l’esprit d’unité européenne qui a toujours prévalu, de l’après-guerre aux défis d’aujourd’hui.

 

J.MERCIER


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago