Economie

Rail : le préaccord signé entre le ministre Crucke et les syndicats met fin à l’engagement statutaire à la SNCB

Selon des éléments du préaccord signé entre le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) et les syndicats reconnus de la SNCB/Infrabel (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots), les agents qui seront engagés dès le 1er janvier 2028 seront des contractuels. La fin du statut est une proposition portée principalement par la N-VA. Par ailleurs, les nouveaux agents qui intégreront le régime AITF (pension pour invalidité prématurée) ne toucheront plus que 60% de leur salaire après un an à partir du 1er janvier 2026 au lieu de 80% jusqu’à présent. Les syndicats consentent à une évaluation cette année du service garanti qui est mis en place en cas de grève. HR Rail ne sera plus l’employeur des cheminots avec un système de mise à disposition, ceux-ci seront transférés au plus tard le 31 décembre 2026 vers la société dans laquelle ils exercent principalement leurs fonctions, soit la SNCB, soit Infrabel ou encore HR Rail. Les droits acquis des agents seront préservés (ancienneté, salaire, etc.). Le préaccord garantit le maintien de HR Rail, mais la structure sera désormais cantonnée dans un rôle de support notamment juridique des ressources humaines. Les dispositions du préaccord ne suscitent pas tellement l’adhésion des affiliés des syndicats. Le président de la CGSP-Cheminots, Pierre Lejeune, les présentera aux affiliés de la CGSP-Cheminots de Bruxelles ce mardi 13 mai en fin de journée…

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