L'OPPOSITION MONTRE CONTRE LE PREACCORD DANS LES CHEMINS DE FER BELGES
SNCB : les cheminots francophones rejettent le préaccord signé entre le ministre Crucke et les syndicats
Publié le dimanche 18 mai 2025 à 18:15 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Les Francophones de la CSC-Transcom et des régionales de la CGSP-Cheminots rejettent le préaccord signé entre les trois syndicats reconnus des chemins de fer belges et le ministre fédéral, Jean-Luc Crucke (Les Engagés). BELGA
Selon nos informations, les affiliés de la CSC-Transcom ont voté contre le préaccord signé récemment entre le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) et les trois syndicats des chemins de fer belges (CGSP-Cheminots, CSC-Transcom, SLFP-Cheminots). Par ailleurs, les régionales bruxelloise et liégeoise de la CGSP-Cheminots ont également rejeté le préaccord estimant qu’il comporte au moins une concession qui ne figure pas dans l’accord gouvernemental. Le principal élément qui reste en travers de la gorge des cheminots francophones est la fin du recrutement statutaire à la SNCB et chez Infrabel dès le 1er janvier 2028. Il reste toujours la question de la suppression de la retraite à 55 ans pour la porter progressivement à 67 ans pour le personnel roulant (conducteurs et accompagnateurs de trains). Le Syndicat Autonome des Conducteurs de Train (SACT) se montre intraitable sur ce point, il est prêt à lâcher 2 ou 3 ans, mais il rejette la retraite à 67 ans. Son vice-président, Grégory Lehmann, n’exclut pas une désolidarisation du front commun syndical avec les trois syndicats reconnus du rail belge. Reste à voir la position des autres régionales francophones de la CGSP-Cheminots et de leurs collègues flamands.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106