Economie

Figure de l’entrepreneuriat liégeois et wallon, Gérard Apruzzese publie sa biographie


À 80 ans passés, Gérard Apruzzese a décidé de publier son autobiographie intitulée « Gérard Apruzzese, Una vita de Gallinaro à Liège », recueillie par Nathalie Mignano. Dans cet ouvrage, l’objectif de l’entrepreneur est de transmettre son témoignage de 60 ans de carrière. De la création de son entreprise d’environ 140 personnes à la position de consul honoraire d’Italie, la biographie raconte la vie de cette figure emblématique de l’entrepreneuriat liégeois. « Pour atteindre des sommets, il faut viser haut. La Belgique m’a accueillie et je n’ai cessé de vouloir lui rendre honneur, en créant à mon tour des emplois et en représentant les membres de ma profession », témoigne Gérard Apruzzese.

Tout au long de sa vie, Gérard Apruzzese n’a cessé de construire son héritage. En partant d’un simple pot de peinture, il a bâti une entreprise employant aujourd’hui environ 140 collaborateurs. Une entreprise qu’il a cédée, il y a peu, à 80 ans passés. Après 60 ans de carrière, l’entrepreneur publie sa biographie intitulée « Gérard Apruzzese, Una vita de Gallinaro à Liège » pour transmettre son héritage à travers son témoignage à ses petits-enfants, aux Liégeois et plus largement à tous ceux qui ont des rêves d’entrepreneurs.

Le début de son histoire

À seulement 18 ans, Gérard Apruzzese quitte son village natal de Gallinaro, en Italie, pour rejoindre son père, ouvrier à Liège, avec l’ambition de découvrir le monde. Très vite, il se passionne pour la peinture en bâtiment et, après un passage remarqué dans une entreprise locale, refuse une promotion pour fonder sa propre société à l’âge de 21 ans.

C’est une véritable aventure humaine qui nous a conduit à réaliser des chantiers prestigieux comme repeindre les façades du Palais royal, l’intérieur du palais de Laeken ou le Berlaymont.

C’est en 1964, avec un simple pot de peinture sur son vélo, qu’il débute son aventure entrepreneuriale, profitant du boom immobilier belge. Son entreprise connaît un essor rapide, son père le rejoint, et un département de peinture industrielle voit le jour. En quelques années, Apruzzese SA passe de quelques employés à une équipe de 140 personnes, devenant un acteur majeur du secteur.

« C’est une véritable aventure humaine qui nous a conduit à réaliser des chantiers prestigieux comme repeindre les façades du Palais royal, l’intérieur du palais de Laeken ou le Berlaymont. Nous avons aussi travaillé dans le tunnel sous la Manche dans des conditions très particulières et sur l’Atomium », raconte Gérard Apruzzese.

Un bâtisseur engagé au service de sa profession et de ses racines

Gérard Apruzzese ne s’est pas contenté de bâtir une entreprise florissante : il s’est également investi corps et âme dans la représentation du secteur de la construction en Belgique. Il a présidé la Chambre liégeoise de la construction, la Confédération construction wallonne, et a été vice-président de la Confédération construction nationale, aujourd’hui rebaptisée Embuild. Très attaché à ses racines italiennes, il a aussi servi comme consul honoraire d’Italie pour Liège et Luxembourg et a présidé la délégation liégeoise de la Croix-Rouge italienne de Belgique.

Pour atteindre des sommets, il faut viser haut.

Son engagement lui a valu plusieurs distinctions, dont le titre d’officier de l’ordre de Léopold en 2008 et celui de doyen d’honneur du travail, remis en 2011 par le roi Albert II. « Pour atteindre des sommets, il faut viser haut », confie-t-il, reconnaissant envers la Belgique qu’il n’a cessé d’honorer par son travail et son dévouement.

Méderic Guisse (st)


Recent Posts

  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

5 heures ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

21 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

1 jour ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

1 jour ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago