20100604 - BRUSSELS, BELGIUM: Lawyers and magistrates keep one minute of silence at the Justice Palace in Brussels, Poelaert place (Poelaertplein / place Poelaert) to commemorate judge Isabelle Brandon and clerk Andre Bellemans of the Brussels' cantonal court (Vredegerecht - Justice de la Paix), Friday 04 June 2010. Isabelle Brandon and Andre Bellemans have been shot dead Yesterday inside the Cantonal Court. Police arrested Yesterday evening a possible suspect. BELGA PHOTO BENOIT DOPPAGNE
Dans le cadre de la grève nationale du secteur public de ce mardi 20 mai, le président du tribunal de première instance de Liège, Pierre Defourny, informe les justiciables qu’il est inutile de se rendre au palais de justice. Car, un nombre très important de greffiers de la division de Liège du tribunal de première instance ont décidé d’observer le mot d’ordre et n’assureront pas les audiences de ce mardi 20 mai. Le tribunal dit soutenir les revendications des greffiers qui dénoncent notamment le sous-financement structurel de la justice, la surcharge du travail et les dernières mesures envisagées par le Gouvernement Arizona visant à raboter la pension des magistrats. Mais les dossiers urgents seront traités. Le mouvement des greffiers rejoint celui des magistrats qui ont décidé de réduire leurs prestations pour les mêmes revendications.
Les justiciables et leurs avocats qui se rendront au palais de justice de Liège ce mardi 20 mai trouveront certainement porte close. En effet, dans le cadre de la grève nationale du secteur public de de jour, le président du tribunal de première instance de la Cité ardente prévient que les audiences ne seront pas tenues.
Un nombre très important de greffiers de la division de Liège du tribunal de première instance se sont déclarés en grève et n’assureront pas les audiences fixées à cette date.
Car, les greffiers ont décidé de se croiser les bras et de ne pas assurer le service ce mardi. « Un nombre très important de greffiers de la division de Liège du tribunal de première instance se sont déclarés en grève et n’assureront pas les audiences fixées à cette date. En l’absence des greffiers, les audiences prévues ce mardi 20 mai 2025 à la division de Liège en matière civile (2ème chambre, 3ème chambre, 4ème chambre et 7ème chambre (fiscale)), en matière familiale (8ème chambre), en matière protectionnelle (11ème chambre) et en matière correctionnelle (14ème chambre, 16ème chambre et 18ème chambre) seront suspendues », explique Pierre Defourny.
Report des audiences
Il indique que les affaires civiles et familiales seront reportées d’office à une date ultérieure qui sera communiquée aux intéressés par l’intermédiaire de leurs avocats s’ils en possèdent un ou à leur adresse par courrier du greffe. « Les affaires correctionnelles et protectionnelles seront remises sine die (sans date) pour être ultérieurement refixées sur citation du parquet », poursuit le magistrat.
Le président Defourny Il précise que le tribunal apporte son soutien aux revendications des greffiers. Ceux-ci dénoncent, entre autres, « le sous-financement structurel de la Justice (qui entraîne des conséquences non-négligeables sur le bon fonctionnement des institutions et par conséquent, sur la qualité du service rendu aux citoyens) ; la surcharge de travail qui pèse sur eux en raison d’un cadre de personnel inadapté aux besoins réels du tribunal et des nouvelles tâches liées à la numérisation notamment, et enfin, goutte qui fait déborder le vase, les mesures actuellement envisagées par le gouvernement Arizona qui auront un impact non négligeable sur le calcul de leur pension ».
Dossiers urgents seront traités
Toutefois, les dossiers urgents seront traités. « Vu les nécessités du service et le caractère urgent des dossiers qui y sont traités, l’audience des référés président, l’audience de la chambre du conseil, l’audience du tribunal de l’application des peines ainsi que les services de garde à l’instruction et à la jeunesse seront assurés », précise Pierre Defourny.
Le mouvement des greffiers vient s’ajouter aux actions décidées par les magistrats pour dénoncer le sort réservé à la justice. En effet, ils ont décidé de ne plus se tuer à la tâche. Pour l’instant, les responsables politiques ne semblent pas vouloir répondre aux revendications des magistrats. Reste à voir comment le bras de fer va se finir, car aucune des parties ne voudra perdre la face.
Ph. Law.
Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…