La Fédération Wallonie-Bruxelles veut stabiliser son déficit à 1,2 milliard par an d’ici 2029
20240714 - BRUCELLES : Les Engagés et Le MR ont présenté, lors d’une conférence de presse, leurs ministres pour ces deux gouvernements.
Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles : Elisabeth Degryse (ministre-présidente en charge du Budget, de la Santé, de l’Enseignement supérieur, des Bâtiments scolaires, de la Culture, de l’Education permanente, de l’Egalité des chances, des Droits des femmes). - The Engagés and the MR presented, during a press conference, their ministers for these two governments.
For the Wallonia-Brussels Federation: Elisabeth Degryse (Minister-President in charge of the Budget, Health, Higher Education, School Buildings, Culture, Continuing Education, Equal Opportunities, Women's Rights), Valérie Lescrenier (Early Childhood, Youth, Youth Aid). In addition, Benoît Dispa will assume the presidency of the FWB parliament. Photo Philippe BOURGUET / bePress Photo Agency/bppa
Après avoir annoncé une dégradation du budget 2025 d’environ 336 millions d’euros, la ministre-Présidente du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Les Engagés) a présenté lundi 19 mai un budget ajusté ou le trou est ramené à 197 millions d’euros. Pour y arriver, il a fallu compter les bonnes prévisions du Bureau du plan concernant l’inflation, mais aussi sur certaines économies. En effet, la dotation de Wallonie-Bruxelles International (WBI) a été réduite d’un million et celle de l’Office de la naissance et de l’enfance (ONE), de 3,5 millions d’euros. L’augmentation des moyens de fonctionnement des écoles a été limitée et la formation continue a vu ses moyens réduits d’un million. Au total, il a fallu acter des économies pour un total de 25 millions d’euros, mais une enveloppe de 7,7 millions d’euros a été dégagée pour des politiques nouvelles. Au final, le déficit pour 2025 s’établit à 1,485 milliard. Pour l’exercice en 2026, le Gouvernement francophone a mis en place un comité d’experts piloté par Pierre Crevits (étiqueté Les Engagés), ancien directeur à la BNB et actuel CEO de Dexia. Mais il prévient déjà que le budget 2026 sera difficile… L’objectif est de stabiliser le déficit à 1,2 milliard par an d’ici la fin de la législature.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106