Scandales au CHU de Liège : l’instauration de mandat pour les chefs de service a été votée par les administrateurs
In this photograph taken on October 10, 2024 Belgian forensic doctor Philippe Boxho poses prior to a conference about his work in Blegny. "Why not laugh at death?" A Belgian forensic doctor, Philippe Boxho, recounts his autopsies with a scathing humor in books that fascinate the public and also allow him to popularize a little-known profession. At 59 years old, including 33 years of practicing this specialty in the Liège region (east), Dr. Boxho has handled hundreds of corpses, and uncovered cases of homicide that would probably never have been discovered without his meticulous observations. (Photo by Nicolas TUCAT / AFP)
Le Conseil d’administration du CHU de Liège a adopté, mercredi 21 mai, le projet de réforme de la gouvernance relative à la nomination des chefs de service. Il a été validé par un vote à bulletin secret avec 17 voix pour et 4 contre. Le texte que nous révélions dans nos éditions précédentes instaure un système de mandat avec une première nomination pour une période probatoire de 4 anssuivie d’une désignation pour un mandat de 6 ans renouvelables plusieurs fois. Pour le président du conseil d’administration, Philippe Boxho, il s’agit d’un grand pas en avant qu’il ne pensait pas connaître sous sa présidence. « La nomination à vie des chefs de service est un système du passé, une pratique qui relève du moyen-âge », dit-il. Il assure que le texte de la nouvelle procédure de désignation des chefs de service n’est pas figé et qu’il peut faire l’objet de modifications à tout moment. Mais ce sera sans lui. En effet, le médecin légiste le plus célèbre du pays grâce à ses livres a annoncé au conseil d’administration qu’il n’entend pas solliciter un renouvellement de son mandat, car dit-il, « je n’aurai plus le temps de remplir le mandat d’administrateur du CHU avec efficience et efficacité ». La désignation des 11 nouveaux administrateurs par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles est attendue avec impatience par différents acteurs.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106