PATRIMOINE HORLOGER

Col&MacArthur: une nouvelle ère démarre entre héritage, audace et ambition

Sébastien Colen, fondateur et CEO de Col&MacArthur . Col&MacArthur photo

LIEGE. La maison horlogère belge Col&MacArthur franchit une étape majeure de son histoire avec une triple annonce : le lancement de la montre Leonardo 1519, l’adoption d’une nouvelle identité visuelle et la mise en ligne d’un site internet entièrement repensé. Le fruit d’une dynamique de consolidation que l’entreprise liégeoise a engagée il y a 18 mois, avec pour objectif de poser les fondations solides de son développement futur.

Fondée en 2013 en cité ardente, Col&MacArthur s’est d’abord fait connaître par ses montres communautaires dédiées à la Garde Royale de Buckingham Palace avant de se spécialiser dans les montres commémoratives à forte dimension symbolique, inspirées de figures ou d’événements historiques.
« Chaque montre que nous créons est conçue pour raconter une histoire forte, ancrée dans l’héritage collectif. Le soin du détail est au cœur de notre démarche », explique Sébastien Colen, fondateur et CEO de Col&MacArthur. « Que ce soit avec de la poussière de météorite lunaire intégrée à la montre Lunar 1969 pour célébrer les premiers pas de l’homme sur la Lune, ou un fragment authentique du Mur de Berlin inséré dans notre modèle Berlin 1989, nous cherchons toujours à créer une émotion tangible, un lien entre le poignet du porteur et un moment-clé de l’Histoire ».

Liège fait partie de mon ADN

Aujourd’hui, forte d’un chiffre d’affaires annuel oscillant entre 1,5 et 2 millions d’euros et d’un effectif porté à 10 collaborateurs, la marque affiche une ambition claire : quadrupler ce chiffre d’ici cinq ans. Un cap assumé, reposant sur une croissance maîtrisée, un positionnement identitaire fort, et une volonté d’ouverture encore plus forte à l’international.

La collection Leonard de Vinci : une évidence

Le lancement de la collection Leonardo 1519 s’inscrit pleinement dans cette trajectoire. Hommage vibrant au génial inventeur Léonard de Vinci, cette montre d’exception se distingue par son mécanisme inversé, une prouesse technique en référence à l’écriture miroir du maître italien qui voulait ainsi éviter les copieurs.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106