Politique

Presse en péril : le ministre wallon Pierre-Yves Jeholet (MR) se tient à la disposition des protagonistes


Alors qu’un projet de rapprochement se dessine entre les groupes de presse IPM et Rossel pour faire face à la crise du secteur, le député Stéphane Hazée (Ecolo) a interpellé le ministre wallon de l’Economie et de l’Emploi Pierre-Yves Jeholet (MR) sur les risques majeurs pour le pluralisme de l’information et l’emploi dans les rédactions. Une interpellation qui s’inscrit dans un contexte d’effondrement progressif du modèle économique de la presse écrite. « Ne rien faire ne va pas améliorer les choses », avertit le député Ecolo.

Le député Ecolo Stéphane Hazée a interrogé ce mercredi 28 mai 2025 le ministre wallon de l’Économie et de l’Emploi, Pierre-Yves Jeholet (MR), au sujet des menaces qui pèsent sur la presse écrite en Belgique francophone. En cause : les informations persistantes qui circulent sur un projet de rapprochement entre les deux seuls groupes de médias IPM et Rossel pour faire face à la crise qui secoue le secteur.

Le gouvernement appelé à agir

« Les inquiétudes sont larges », a lancé Stéphane Hazée. Il évoque la baisse continue des ventes, l’érosion des recettes publicitaires, mais surtout, l’impact de la fin de la concession de distribution par bpost, qui risque de déstabiliser tout l’écosystème. L’enjeu est démocratique, selon lui : pluralisme, diversité de l’offre, qualité du journalisme et emploi sont tous concernés. Il estime que « la presse fait partie de notre patrimoine collectif ».

Je n’ai pas de commentaire, c’est une question privée.

Le député Ecolo a déploré au passage la réponse de la ministre des Médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Jacqueline Galant (MR), qu’il accuse d’avoir botté en touche : « Je n’ai pas de commentaire, c’est une question privée », lui aurait-elle répondu quelques jours plus tôt. Un contraste marqué avec l’attitude du ministre wallon, Pierre-Yves Jeholet qu’il salue.

Le ministre prône le dialogue, mais reste prudent

Dans sa réponse, Pierre-Yves Jeholet se montre aussi préoccupé, mais prudent. Il insiste sur l’importance du pluralisme et sur son engagement personnel de longue date en faveur de la presse. Il confirme qu’il ne participe pas aux discussions sur les éventuels rapprochements capitalistiques, mais dit être « en contact permanent avec les éditeurs de presse » sur les questions de distribution.

Sur ce point, il évoque l’effondrement structurel du modèle : « Les quotidiens papiers, c’est un moins 7 à moins 10 % par an. Moins 68 % en 20 ans », observe Pierre-Yves Jeholet. Il promet de rester à l’écoute tant des directions que des représentants du personnel. « Je me tiens à la disposition de tous pour examiner des propositions concrètes », déclare-t-il.

Une question postale et politique

Au-delà de l’économie de la presse, c’est bien le rôle de l’État qui est ici en jeu. Stéphane Hazée exhorte le Gouvernement wallon à saisir le comité de concertation pour défendre un modèle adapté aux réalités spécifiques de la Wallonie : densité plus faible, coût de distribution plus élevé, fragilité accrue.

Ce qui est sûr, c’est que ne rien faire ne va pas améliorer les choses.

« Ce qui est sûr, c’est que ne rien faire ne va pas améliorer les choses », prévient-il. Il appelle l’exécutif wallon à s’engager plus activement, à écouter l’ensemble des acteurs et à chercher « le meilleur soutien que la Wallonie peut donner ».

Méderic Guisse (st)


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago