LA WALLONIE RENFORCE SON DISPOSITIF DE SECURITE ROUTIERE

Sécurité routière en Wallonie : continuité du service de lidars et installation de 150 nouveaux radars fixes d’ici fin 2025

Le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés). BELGA

Lors de la séance plénière du parlement wallon de ce mercredi 28 mai, le député Vincent Crampont (PS) a interrogé le ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, François Desquesnes (Les Engagés), sur la sécurité routière. Ses questions portaient notamment sur l’avenir du service de lidars (radars mobiles) mis à disposition des communes et des zones de police, dont la fin est prévue pour le 30 juin. Il s’est également inquiété d’un possible recul en matière de sécurité routière, dans un contexte de restrictions budgétaires régionales. Les réponses du ministre Desquesnes à ce sujet ont été très explicites.

Une des questions d’actualité de la séance plénière du parlement wallon de ce mercredi 28 mai concernait la sécurité routière et en particulier le service des lidars qui prend fin le 30 juin. En effet, le député socialiste Vincent Crampont a interpellé le ministre wallon de la Mobilité et des Infrastructures, François Desquesnes (Les Engagés), sur le sujet pour savoir si le service allait se poursuivre au-delà du 1er juillet. Il a également questionné le ministre sur la sécurité routière et son avenir.

Poursuite du service de lidars

« Vous savez, la sécurité routière est un enjeu important. Puisque pour concrétiser cet engagement avec la vision zéro en 2050 (arriver à zéro mort sur la route en 2050, ndlr), j’ai relancé les états généraux de la sécurité routière qui travaillent sur différentes thématiques, dont la vitesse, puisque les excès de vitesse sont un des trois tueurs sur nos routes », déclare le ministre Desquesnes.

J’ai relancé les états généraux de la sécurité routière qui travaillent sur différentes thématiques, dont la vitesse, puisque les excès de vitesse sont un des trois tueurs sur nos routes.

Il confirme également que le service de lidars gratuit se poursuivra bien au-delà de la date indiquée, précisant qu’il s’agit uniquement de la fin d’un cycle contractuel et non d’un arrêt du dispositif.

De nouveaux radars

François Desquesnes indique que le fonds des infractions routières a augmenté en 2025 : « Il a été augmenté de sept millions d’euros à l’occasion du budget 2025. Donc les moyens sont bien là et, pour preuve, nous allons installer davantage encore de radars fixes sur le réseau routier ».

Le Fonds des infractions routières a été augmenté de sept millions d’euros à l’occasion du budget 2025.

C’est plus de 150 nouveaux radars qui seront installés : 100 pour contrôler la vitesse, 40 radars tronçons et 10 radars feu. Il conclut en disant qu’il va observer dans les prochains mois la vitesse de cette mise en place pour assurer la protection des usagers et faire respecter les limitations de vitesse.

Méderic Guisse (st)