Economie

Les indépendants belges toujours plus nombreux en 2024, même après la pension


En 2024, la Belgique a enregistré environ 1,3 million de travailleurs indépendants. Une tendance de croissance continue depuis plus de vingt ans. Mais derrière cette augmentation globale à travers les données publiées par l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants (INASTI) se cache une série de mutations plus profondes. On y trouve de nombreuses raisons comme la montée en puissance des femmes, le boom des activités au-delà de l’âge de la pension, la diversification modérée des profils étrangers ou encore l’amélioration généralisée des revenus.

Le nombre total de travailleurs indépendants pour l’année 2024 est de 1.299.825 personnes, soit une augmentation de 20.655 individus par rapport à 2023. Si cette progression semble légère (+1,6 %), elle s’inscrit dans une dynamique ininterrompue depuis plus de vingt ans. Ce sont les professions libérales, les services et l’industrie qui concentrent l’essentiel de cette hausse.

De nouveaux acteurs

Le plus marquant dans cette édition 2024 du rapport de l’INASTI, c’est la poussée des indépendants au-delà de l’âge de la pension avec une hausse spectaculaire de 6,04%, atteignant 156.690 personnes. Pour la deuxième année consécutive, cette catégorie progresse plus vite que celle des indépendants à titre complémentaire. « L’importance du travail indépendant en Belgique ne cesse de croître, comme le montrent à nouveau les chiffres de 2024. L’augmentation du nombre d’indépendants actifs après l’âge de la pension est notable : elle surpasse l’augmentation du nombre d’indépendants à titre complémentaire pour la deuxième année consécutive », souligne Anne Vanderstappen, administratrice générale de l’INASTI.

L’augmentation du nombre d’indépendants actifs après l’âge de la pension est notable : elle surpasse l’augmentation du nombre d’indépendants à titre complémentaire pour la deuxième année consécutive.

Le rapport révèle également une féminisation continue du statut. Les femmes en activité principale ont augmenté de 0,63%, contre +0,21% pour les hommes. En activité complémentaire, la dynamique est encore plus flagrante : +3,75% pour les femmes contre +1,84% pour les hommes.

Quelques disparités

Autre donnée significative : les revenus nets imposables augmentent de 5,06% en 2024, atteignant une moyenne de 22.597,18 euros. Une hausse généralisée à tous les secteurs, mais avec des disparités marquées. Les professions libérales tirent largement leur épingle du jeu avec une moyenne de 29.245,43 euros.

Si la stabilité prévaut globalement pour les indépendants de nationalité étrangère (+0,24%), la dynamique est plus nuancée chez les « starters », les nouveaux inscrits ou repreneurs d’activité. Plus d’un quart d’entre eux (27,24%) sont étrangers, mais leur nombre diminue légèrement. Les Roumains restent les plus représentés, même si leur présence recule de 10,69%.

Ce dynamisme montre à quel point le statut séduit, et c’est une excellente nouvelle. Mais il est essentiel de le rendre encore plus attractif. Car chaque indépendant qui crée son propre emploi participe activement à l’économie, tout en ayant la chance de s’épanouir dans un métier choisi et passionnant.

En marge de ces grandes tendances, plusieurs signaux confirment la vitalité du secteur. Les étudiants-indépendants, bien que minoritaires, augmentent de 0,93%. Quant aux sociétés soumises à cotisation annuelle, elles explosent : +52.000 en deux ans, pour atteindre 707.073 entités en 2024. Toutefois, le nombre de « stoppers » (ceux qui quittent le statut) augmente aussi, avec 1.110 personnes supplémentaires (+1,68%).

Renforcer l’attractivité

Malgré ces indicateurs favorables, le défi reste le même : pérenniser l’attractivité du statut d’indépendant. Comme le souligne Eléonore Simonet (MR), ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME : « cette année encore, le nombre d’indépendants est en hausse, dans presque toutes les catégories. Ce dynamisme montre à quel point le statut séduit, et c’est une excellente nouvelle. Mais il est essentiel de le rendre encore plus attractif, notamment en renforçant la protection sociale. Car chaque indépendant qui crée son propre emploi participe activement à l’économie, tout en ayant la chance de s’épanouir dans un métier choisi et passionnant ».

Méderic Guisse (st)


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

6 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

18 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

19 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago