Société

Une télévision Salafiste va s’adresser aux publics belges et français dès cet automne

C’est une initiative qui, n’en doutons pas, va faire couler beaucoup d’encre et susciter bien des réactions. A compter de cet automne, une télévision salafiste, émettant depuis la France, devrait toucher le public belge. A l’origine de ce nouveau média, un homme au passé sulfureux, déjà condamné à plusieurs reprises pour des messages de haine. Cette première chaîne musulmane européenne devrait débarquer dans trois pays francophone dès l'automne prochain.

Il y a deux jours, Idriss Sihamedi annonçait, dans un post sur « X », où il est suivi par 60 000 personnes, que le budget de la chaîne de télévision dont il annonçait la création depuis plusieurs semaines avait « été bouclé », pour un total, affirme-t-il, de quinze millions d’euros.
Le projet est sans ambiguïté : « Je fais cette promesse à la communauté musulmane : cette chaîne existera, et elle sera une réponse forte face à ceux qui propagent la haine. Le monologue est fini. Les médias et politiques auront une réponse et seront connus comme ils nous ont fait connaître. Présente dans trois pays, elle proposera : une information claire et indépendante, des débats de société et politiques, des programmes humanitaires, des contenus religieux enrichissants, des films documentaires percutants, un bouquet de films produits ou co-produits, des dessins animés éducatifs pour les enfants, des programmes dédiés aux femmes. » Dont acte.

Un profil qui pose question

C’est donc une chaine très complète, mêlant actualité, débats, religion et divertissement, très certainement orienté selon un objectif de propagande, que nous promet Idriss Sihamedi.

Mais si cette annonce intervient quelques jours à peine après la publication, par le ministère de l’Intérieur français, d’un rapport explosif sur « l’entrisme » islamiste (et, singulièrement, sur les Frères musulmans), ce qui pourrait passer pour une provocation, c’est surtout la personnalité de son principal promoteur qui pose question.

Idriss Sihamedi est, en effet, loin d’être inconnu pour les services de renseignement français. Fiché « S » pour son appartenance présumée à la mouvance salafiste, il s’est illustré, ces dernières années, par des prises de position pour le moins radicale. Il s’était félicité du massacre de la rédaction de « Charlie Hebdo », le 7 janvier 2015 et, en 2021, avait chaleureusement salué la prise de Kaboul par les Talibans.
L'homme défend par ailleurs la polygamie, « une alternative contre l’adultère », et le port du voile, « un signe de pudeur », mais estime, en revanche, que la musique « peut être dangereuse ». Il a par ailleurs été condamné en appel (donc, définitivement), en 2022, pour « injures racistes » contre l’activiste féministe anti-islamiste Zineb el-Rhazoui et pour harcèlement envers la chroniqueuse Zohra Bitan.

Fondateur de BarakaCity, association « humanitaire » interdite en 2020

En 2008, il créait une association « humanitaire », BarakaCity, qui travaillait pour l’essentiel au Moyen-Orient  où son activité se développait surtout dans la Bande de Gaza et en Syrie, mais aussi en Afrique subsaharienne. Et ce n’était pas une petite ONG que BarakaCity. Avec plus de 650 000 « followers » sur Facebook, elle avait collecté une quinzaine de millions d’euros en quelques années.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago