Espace jeunes

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne à un projet médiatique paneuropéen hongrois

AIX-LA-CHAPELLE. C’est cette semaine que le Parlement et la Fondation du Prix international Charlemagne ont décerné le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne 2025, lors d’une cérémonie officielle à Aix-la-Chapelle. Cette récompense est décernée chaque année à des projets, menés par des jeunes, qui promeuvent la démocratie et la citoyenneté active et qui rapprochent les communautés. Et cette année, c’est un média hongrois portant sur l’identité européenne qui s’est classé premier devant un projet tchèque incitant les jeunes à voter et une initiative allemande de soutien juridique aux personnes discriminées.

Le Prix Charlemagne pour la jeunesse européenne récompense des projets inspirants menés par des jeunes de toute l’Union européenne, de 16 à 30 ans, engagés dans des projets qui renforcent la démocratie et encouragent la participation active. Il est ouvert aux initiatives de jeunes âgés qui sont Depuis 2008, 6 500 projets ont concouru pour ce prix.
Chaque année, des jurys nationaux et européen sélectionnent un projet lauréat dans chacun des États membres de l’Union. Les 27 lauréats nationaux sont invités à la cérémonie de remise des prix à Aix-la-Chapelle.

Ainsi, cette année, le premier prix d’une valeur de 7 500 € a été attribué à Forum Europaeum, un groupe de réflexion et média paneuropéen qui promeut l’identité, les valeurs et l’unité européennes à travers des articles, des podcasts, des vidéos sur TikTok et des entretiens. Le projet vise à explorer l’identité européenne et les défis sociétaux, en créant des espaces de débat constructif sur des sujets pertinents pour les jeunes.

« Merci de pouvoir voter », le projet tchèque

Le deuxième prix (5 000 €) a été attribué à l’initiative « Díky, že můžem volit » (Merci de pouvoir voter). Lancé afin de remédier à la faible participation électorale des jeunes en République tchèque, ce projet a ciblé les électeurs âgés de 18 à 29 ans lors des élections européennes de 2024. Le projet visait à lutter contre l’apathie, un sentiment d’inefficacité politique et la fragmentation des initiatives de mobilisation, en s’appuyant sur l’éducation, la coopération et des actions de sensibilisation innovantes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago