Société

Edito. Victoire du PSG à la Ligue des champions : pas d’indulgence pour les casseurs


Le sacre du Paris Saint-Germain samedi soir 31 mai 2025 à l’issue d’une finale qui a vu le club parisien écraser l’Inter Milan à Munich sur le score de 5-0 aurait dû être une fête. Mais certains « supporters » en ont décidé autrement. Alors que de nombreux fans du foot et du PSG ont salué la victoire de la première équipe de la capitale française, d’autres ont mené une véritable opération de destruction de biens publics ou brûlé des voitures à travers la France. Des incidents ont éclaté samedi soir à Paris sur les Champs Elysées et aux abords du stade du Parc des Princes. Un mineur de 17 ans a été tué à coups de couteau à Dax (Landes) lors d’un rassemblement pour célébrer la victoire du PSG, alors qu’à Paris un jeune homme de 20 ans qui se déplaçait sur un scooter a succombé à ses blessures après avoir été percuté par un véhicule.

Dans la Manche, un policier a été placé dans un coma artificiel après avoir été blessé par un tir de mortiers d’artifice.

Au total, il y a eu 559 interpellations dont 491 à Paris, 22 membres des forces de l’ordre ont été blessés dont 18 à Paris. Sept sapeurs-pompiers ont été blessés ainsi que 192 manifestants. Ce qui aurait dû être un moment de réjouissances pour célébrer une victoire a tourné au cauchemar. Certains auteurs ont perpétré leurs méfaits à visages découverts. Ce sont principalement des jeunes qui sont les auteurs des dégradations.

Ces évènements dramatiques sont-ils les conséquences d’un laxisme ou d’une tolérance poussée à l’extrême qui ont conforté certains dont les auteurs des actes de samedi soir dans une sorte d’impunité ?

Comment en est-on arrivé là ? Ces évènements dramatiques sont-ils les conséquences d’un laxisme ou d’une tolérance poussée à l’extrême qui ont conforté certains dont les auteurs des actes de samedi soir dans une sorte d’impunité ? Sont-ce les conséquences d’une éducation de parents qui ont failli à leur rôle ? Il s’agit certainement d’un mélange de toutes ces raisons qui ont entraîné à une situation où on ne peut plus parler de débordement. L’uniforme des forces de l’ordre qui, autrefois, suscitait le respect et la crainte est malheureusement aujourd’hui perçu, comme une provocation et déclenche une réaction d’agressivité. L’autorité n’est plus respectée.

Une chose est sûre, il est temps que la loi et l’ordre soient rétablis dans nos rues. Les auteurs de ces actes doivent être traduits devant la justice et sévèrement condamnés pour envoyer un signal. Aucune excuse ne doit être acceptée pour tenter d’atténuer la gravité des actes et d’implorer l’indulgence de la justice.

Certes, le foot est un sport populaire, mais il est temps de prendre des mesures plus drastiques et de sévir pour empêcher que des chants racistes, xénophobes ou homophobes ne retentissent encore dans les stades européens, notamment en Belgique, aux Pays-Bas ou en France. Les clubs de foot ont une grande responsabilité et doivent faire le ménage dans les rangs de leurs supporters.

Certes, le foot est un sport populaire, mais il est temps de prendre des mesures plus drastiques et de sévir pour empêcher que des chants racistes, xénophobes ou homophobes ne retentissent encore dans les stades européens.

Au-delà des dégradations et des drames qui ont jeté un voile sombre sur la victoire du PSG à la finale de la Ligue des Champions, les manifestations ne doivent plus systématiquement dégénérer et donner lieu à des drames. Les problèmes ne se règleront pas dès demain, mais il est temps d’envoyer des signaux forts.


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago