Economie

FN Browning sera fixé ce mercredi sur son offre de reprise du fabricant d’armes français, Verney-Carron


Une semaine après l’audience qui s’est déroulée devant le tribunal de commerce de Saint-Etienne, le juge rendra, ce mercredi 4 juin, sa décision sur la reprise de la célèbre manufacture d’armes de petit calibre française, Verney-Carron. Le groupe belge FN Browning saura donc aujourd’hui si le tribunal a retenu son offre de rachat de l’entreprise française fondée en 1820. Il est face à une offre concurrente du distributeur Rivolier, basé à Saint-Just, associé au fabricant autrichien d’armes STEYR ARMS, et à l’industriel slovène AREX Defense. Selon nos informations, le réquisitoire du procureur serait favorable à FN Browning dont l’offre devrait permettre de financer rapidement l’entreprise française et de relancer la production pour honorer des commandes. Mais elle prévoit de ne garder que 53 travailleurs sur 67 salariés. Il faut dire que FN Browning dispose d’une trésorerie de 258 millions et affiche un chiffre d’affaires de 934 millions d’euros (+3%). En rejoignant FN Browning, Verney-Carron rentrerait dans le giron d’un groupe solide financièrement et qui pourrait lui offrir des opportunités.

Jour J pour la reprise du fabricant français d’armes, Verney-Carron. En effet, c’est ce mercredi 4 juin que le tribunal de commerce de Saint-Etienne doit rendre sa décision sur le candidat retenu pour reprendre l’entreprise française de fabrication d’armes de petit calibre, fondée en 1820 et basée à Saint-Etienne.

Deux candidats repreneurs sont en lice et ont défendu leurs offres respectives devant le tribunal de commerce mercredi 28 mai. Selon nos informations, le réquisitoire du procureur serait favorable à FN Browning, propriété à 100% de la Région wallonne, laquelle vient de valider à son profit une augmentation de capital de 100 millions d’euros pour la soutenir dans ses projets de développement.

Verney-Carron en redressent judiciaire depuis février 2025

Verney-Carron a été placée en redressement judiciaire en février 2025 suite à une dégradation de son activité. Son chiffre d’affaires a chuté à moins de 4 millions d’euros en 2024 contre 5,45 millions en 2023. Ses pertes cumulées s’élevaient à plus de 20 millions d’euros. Elle a donc besoin de liquidités pour relancer la production afin d’honorer les commandes.

La reprise par FN Browning est donc vue par des observateurs comme une bonne opérations d’autant plus que le groupe d’armement belge affiche de bons résultats. Il vient d’ailleurs d’enregistrer un chiffre d’affaires de 934 millions d’euros (+3%) et affiche une trésorerie positive de 258 millions d’euros. Il emploie environ 3.100 salariés et est présent dans 130 pays.

Il vient d’ailleurs de racheter le groupe français, Sofisport (un millier de travailleurs, 350 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Opportunité de rejoindre un groupe international solide

En rejoignant FN Browning, Verney-Carron passerait sous le giron d’un groupe international, présent dans 130 pays et susceptible de lui offrir des opportunités de développement. FN Browning veut donc reprendre la participation de 70% détenue par le groupe français, Cybergun. Verney-Carron est historiquement spécialisée dans la fabrication d’armes de chasse.

Elle a aussi développé la production d’armes offensives comme les lanceurs de balles de défense (flashball) destinées aux forces de l’ordre. Elle avait aussi démarré la fabrication d’armes militaires en 2014. Elle emploie 68 personnes. L’offre de FN Browning reprendra un peu plus travailleurs.

Le projet de reprise du groupe belge est en concurrence avec celui de du distributeur Rivolier, basé à Saint-Just, associé au fabricant autrichien d’armes STEYR ARMS, et à l’industriel slovène AREX Defense. Les dirigeants de FN Browning se refusent à commenter la procédure en cours et attendent la décision de ce mercredi avant de communiquer.


Recent Posts

  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

4 heures ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

7 heures ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

13 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

13 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

14 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

24 heures ago