LE GOUVERNEMENT WALLON EMPOIGNE LA CAUSE ENVIRONNEMENTALE
Le Gouvernement wallon bannit les chaudières au mazout dans les bâtis neufs dès 2026
Publié le jeudi 05 juin 2025 à 23:54 | Temps de lecture estimé : 4 min.
Journaliste – Rédacteur en chef.
Le Gouvernement wallon adopte des mesures pragmatiques pour enfaveur de l'environnement. bePress Photo Agency / BOURGUET
Le Gouvernement wallon a pris ce jeudi 5 juin une série de mesures en matière de protection de l’environnement et de la nature. Il est question notamment d’interdire les chaudières au mazout et au charbon dans les nouvelles constructions dès 2026. La mesure offre un délai supplémentaire de plusieurs mois aux ménages puisque le gouvernement précédent avait fixé l’interdiction au 1er mars 2025. L’exécutif régional va aussi reporter l’interdiction de remplacer les chaudières au mazout et au charbon initialement prévue au 1er janvier 2026. Par ailleurs, la majorité wallonne a fixé un cap pour réformer le permis d’environnement : il est question notamment d’arriver à une dématérialisation complète d’ici 2026 et d’intégrer les nouveaux enjeux environnementaux comme ceux liés au bruit, aux déchets et aux substances dangereuses. Les patrons wallons (AKT) saluent l’initiative wallonne concernant les permis d’environnement.
Le Gouvernement wallon a consacré sa traditionnelle réunion hebdomadaire de ce jeudi 5 juin aux enjeux environnementaux. Sur proposition de la ministre de l’Energie, Cécile Neven (MR), l’exécutif régional a renforcé ses exigences relatives à la performance énergétique du bâti. Un arrêté a été adopté dans ce sens en troisième lecture par la majorité MR-Les Engagés. Il consacre l’interdiction d’équiper les nouveaux bâtiments de chaudières au mazout et au charbon dès le 2026. Le Gouvernement wallon précédent avait fixé cette interdiction au 1er mars 2025.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106