Roy Eliott Löwy : « L’objectif du RFC Seraing est vraiment de devenir une référence »

Récemment nommé directeur général du RFC Seraing, en remplacement de Philippe Gilis qui préfère jouer un autre rôle, Roy Eliott Löwy (29 ans le 20 juin) nous a accordé un entretien exclusif. Il évoque ses aspirations, ses motivations et l’ambition qu’il nourrit pour le club de foot de la Cité de fer qui a assuré son maintien en D1B lors de la saison 24/25. Il précise les raisons qui ont guidé la décision de dissoudre l’équipe U23 et l’impact de la promotion du FC Metz en Ligue 1. Il affirme que l’objectif principal est de constituer une équipe jeune et de faire du RFC Seraing une référence en tant que club. Il est question aussi d’effectuer des transferts nécessaires pour rassurer les supporters et d’obtenir leur adhésion. « On se positionne déjà sur plusieurs profils », annonce Roy Eliott Löwy.
Qu’est-ce qui vous a motivé à accepter le poste de directeur général du RFC Seraing ?
Après diverses discussions avec plusieurs personnes, on m’a présenté le club et ses infrastructures. J’ai découvert un club structuré, stable et avec des finances saines. Le projet du RFC Seraing était très bien défini, ce qui a grandement contribué à mon envie de vouloir travailler avec eux. Puis, d’un point de vue personnel, c’était l’étape supérieure pour moi après mon passage chez les Francs-Borains et la montée en D1B. C’était logique pour moi de m’associer avec un club comme le RFC Seraing.
Nous voulons vraiment redynamiser l’engouement du club auprès de nos partenaires, mais surtout auprès de nos supporters qui sont essentiels à la réussite du club.
Vos ambitions à court, moyen et long terme pour le RFC Seraing ?
Mes ambitions sont tout d’abord de poursuivre le travail de Phillipe (Gilis) à la direction du club. Il y a également l’ambition de redynamiser le club à plusieurs échelons. On va aussi travailler sur l’aspect commercial et marketing avec différentes actions via les partenaires, les supporters et toute l’activité locale autour du club. L’objectif du RFC Seraing est vraiment de devenir une référence à notre niveau, faire en sorte que le club soit stable. On travaillera sur tous les aspects du projet, que ce soit sportivement et institutionnellement. C’est vraiment un projet long terme qu’on a avec le club et je remercie les dirigeants pour la confiance qu’ils m’ont accordée.
L’objectif du RFC Seraing est vraiment de devenir une référence à notre niveau, faire en sorte que le club soit stable.
Justement, quelle est votre vision pour l’avenir du club, tant sur le plan sportif qu’institutionnel ?
C’est un peu tôt pour l’institutionnel, mais en tout cas, il faut poursuivre tout ce que le club fait déjà très bien et travailler les autres points pour devenir une référence. Tout le monde sera impliqué dans le projet avec cet objectif. On va s’appuyer sur les sponsors, mettre en avant le local, les jeunes issus du club. Tout ceci pour aller vers un projet cohérent.
Donc, vous souhaitez renforcer l’ancrage local du club ?
Bien entendu. C’est l’essence même du projet du RFC Seraing. L’idée est vraiment de refédérer les acteurs et partenaires locaux de diverses manières et de mettre en valeur les jeunes du club . C’est un point essentiel pour nous et dans notre projet.
Nous voulons vraiment redynamiser l’engouement du club auprès de nos partenaires, mais surtout auprès de nos supporters qui sont essentiels à la réussite du club.
Comment comptez-vous susciter l’engouement des supporters après des saisons difficiles ?
On compte le faire par des activations au niveau local, en faisant des transferts pour attirer et montrer notre travail. Nous voulons vraiment redynamiser l’engouement du club auprès de nos partenaires, mais surtout auprès de nos supporters qui sont essentiels à la réussite du club.
Comment le club assure-t-il sa stabilité financière ?
C’est grâce à l’engagement sans faille de la famille Serin que le club peut poursuivre ses activités et survivre aux difficultés. Ensuite, comme je l’ai déjà évoqué, le but est de passer par une redynamisation du club à différents niveaux et de faire un recrutement malin pour la saison prochaine pour qu’on soit acteur en D1B.
C’est grâce à l’engagement sans faille de la famille Serin que le club peut poursuivre ses activités et survivre aux difficultés.
Avez-vous des projets concrets en matière d’infrastructure ?
Je ne peux pas tout vous dire après seulement quelques jours dans ma fonction. Je peux vous assurer qu’on possède un des plus beaux outils à notre échelle avec l’académie du club qu’on a fini de rénover en septembre dernier. D’ailleurs, je remercie la commune. Sans les autorités communales, rien ne serait arrivé. Cette académie est vraiment une pièce importante de notre projet.
Le club vient d’annoncer sa décision de supprimer l’équipe des U23. Quelle a été la motivation derrière ce changement ?
La décision est le résultat d’une grande réflexion. Le navire principal qu’est le FC Metz a son équipe première ainsi qu’une réserve. De notre côté, nous avons notre équipe première, des U23 et toute une multitude d’équipes de jeunes. Les U23 faisaient donc double emploi avec notre équipe première vu que notre ambition est d’avoir un noyau de joueurs jeunes ayant entre 18 et 25 ans. Mais nous n’abandonnons pas la jeunesse, au contraire, les jeunes sont au cœur de notre projet. Cette équipe de U23 était une étape supplémentaire et nous l’avons repensée. D’un point de vue budgétaire et sportif, cette décision nous permet de mieux centrer le projet du club.
Les U23 faisaient donc double emploi avec notre équipe première vu que notre ambition est d’avoir un noyau de joueurs jeunes ayant entre 18 et 25 ans.
Quelles seront vos priorités en matière de recrutement et de développement de l’effectif ?
Notre premier chantier est évidemment le sportif. On est déjà en train de se positionner sur plusieurs profils, mais aucun nom ne sera révélé. En tout cas, on peut s’attendre à des arrivées au club cette saison. Ce seront en particulier des jeunes joueurs en post-formation, pour être en accord avec notre projet d’avoir une équipe assez jeune avec des joueurs de 18 à 25 ans principalement. Notre entraineur (Kevin Caprasse, ndlr) a l’habitude de travailler avec ce genre de profils. On est dans un championnat très compliqué avec des profils d’équipes très différentes. Comme le Beerschot ou Courtrai qui sont de grosses équipes, mais il y a également quatre équipes de U23 qui faussent le championnat. Notre objectif est de prendre la saison match par match et de se maintenir sereinement en D1B.
Notre objectif est de prendre la saison match par match et de se maintenir sereinement en D1B.
Quel va être l’impact de la montée du FC Metz en Ligue 1 sur le RFC Seraing ?
Il est un peu tôt pour le dire actuellement. Mais il est certain que la montée de notre club partenaire est quelque chose qui va forcément être bénéfique et positif pour le RFC Seraing durant les saisons prochaines. Je suis content que le FC Metz soit redevenu un club de Ligue 1.
Entretien : Méderic Guisse (st)