Jacqueline Galant (MR) : « La dotation publique des télés locales en Flandre représente 5% de leur budget de fonctionnement contre 70% en Communauté française »

Présentée le 27 mai 2025, la réforme des Médias de proximité (MDP) élaborée par la ministre de tutelle, Jacqueline Galant (MR) continue à susciter des réactions diverses, notamment d’opposition. Les Engagés qui sont en majorité avec le MR notamment en Fédération Wallonie-Bruxelles ne semblent pas partager l’ambition des libéraux francophones de ramener le nombre des télés locales de 12 à 8 MDP. Une nouvelle réunion de concertation est prévue ce mardi 10 juin avec les responsables des médias de proximité. Jacqueline Galant refuse de reporter la date de la réunion comme l’avait souhaité certaines télés locales. « La rencontre est maintenue. Je travaillerai avec ceux qui seront présents », nous a confié la ministre MR dans un entretien fleuve dont nous publions un premier épisode. Elle rappelle au passage que la dotation publique des télés locales en Flandre représente 5% de leur budget de fonctionnement, alors qu’en Fédération Wallonie-Bruxelles, elle peut aller jusqu’à 70%. En ce qui concerne l’échec de la collaboration entre les télés locales et la RTBF, elle estime que la responsabilité est partagée entre les deux parties. Mais elle relève des endroits où cette collaboration fonctionne (en province de Luxembourg entre Vivacité et TV Lux ou encore dans le Brabant wallon entre TV Com et la RTBF).

Que pensez-vous de la réaction des Engagés sur votre réforme des Médias de proximité, vu la critique de la députée Armelle Gysen ?

Au niveau du gouvernement, j'avais prévenu la ministre-Présidente (Elisabeth Degryse/Les Engagés) que je travaillais en concertation. C'était le 3e groupe de travail. Il ne s’agissait donc pas d’une note au gouvernement, mais d’un document à casser. Par conséquent, la procédure suivie était parfaitement normale. C’était une procédure de concertation. Armelle avait déjà déposé sa question parlementaire la semaine précédente, demandant où en étaient les discussions dans le groupe de travail. Il n’y avait donc rien de polémique. Nous avons donc été assez surpris par la réaction dans la presse. Cela a surtout donné l’impression que Les Engagés ne s’étaient pas parlé entre eux.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago