Economie

Brussels Airport n’est plus un aéroport national : la Flandre prend le contrôle de la société de gestion

La Région flamande a annoncé ce vendredi 13 juin 2025 avoir déboursé 2,77 milliards d’euros pour racheter 39% des parts de Brussels Airport Company (BAC), la société de gestion de l’aéroport présenté jusqu’à présent comme une plateforme nationale. Grâce à son investissement, la Flandre devient le premier actionnaire de BAC devant l’Etat fédéral qui détient 25% de la société. Commentant l’opération, Benoît Cerexhe (Les Engagés) estime qu’elle est « une onde choc ». Il redoute l’impact de la prise de contrôle de Brussels Airport par la Flandre terme de développement au détriment de la problématique du bruit des avions. « En se rendant maître de l’aéroport national, la Flandre s’approprie un levier économique, logistique et environnemental majeur, au détriment de tout équilibre interrégional », martèle le bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre et ancien ministre bruxellois de l’Economie. Le médiateur fédéral pour l’aéroport, Philippe Touwaide, se pose des questions sur la neutralité des autorités flamandes qui, d’après lui, deviennent désormais juge et partie dans le dossier de la délivrance du permis d’environnement de l’aéroport. Le député fédéral, Ridouane Chahid (PS) interpelle le ministre fédéral de la Mobilité, Jean-Luc Crucke (Les Engagés) et fustige l’apathie des Francophones du Gouvernement fédéral. Arnaud Feist, CEO de BAC se réjouit de l’opération. En attendant, la Flandre réalise une belle opération financière vu les résultats de BAC.

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