Développement durable

Une centaine de Bruxellois proposent des mesures concrètes pour une économie de partage

BRUXELLES. Ce lundi, l’Assemblée citoyenne bruxelloise pour le climat a remis ses propositions au Gouvernement régional sortant autour de l’économie collaborative. Il s’agit de l’aboutissement du travail d’un groupe de 100 Bruxellois tirés au sort, qui se sont rassemblés pendant six journées entre le 15 février et le 27 avril dernier, pour le troisième cycle de l’Assemblée. Au total, l’Assemblée citoyenne bruxelloise pour le climat a  rassemblé 300 Bruxellois en 3 ans.

L’Assemblée citoyenne bruxelloise pour le climat est un processus démocratique innovant, à l’initiative du Gouvernement bruxellois. Elle réunit maximum 100 Bruxellois (es) sur tirage au sort pour réfléchir aux enjeux environnementaux et climatiques de la capitale.
À travers des sessions de réflexion et de concertation, elle vise à formuler des propositions concrètes pour accompagner la transition énergétique et écologique de la région. En favorisant le dialogue entre citoyens, experts et décideurs, l’Assemblée contribue à enrichir le débat public et à promouvoir une démocratie participative.

Un mouvement en marche

Cette initiative, renouvelée chaque année sur des thématiques différentes, s’inscrit dans l’objectif de la Région bruxelloise d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, en mobilisant les citoyens et citoyennes pour améliorer la qualité de vie en ville.

C’est une parole citoyenne. Elle mérite d’être entendue, et surtout suivie d’effets.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

8 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

20 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

21 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago