Société

Ce 24 juin, mobilisation citoyenne contre le traité de libre-échange injuste entre l’UE et le Mercosur

L’Union européenne s’apprête à ratifier un traité de libre-échange avec le Mercosur. Ce dernier met pourtant en péril l’agriculture non intensive, le climat, les droits des travailleurs, la santé des consommateurs et la biodiversité. Ce 24 juin, partout en Belgique, les ONG dont le CNCD-11.11.11 passent à l’action en lançant un appel à la mobilisation citoyenne afin aussi d’exprimer son opposition au traité.  En rue ou en ligne, seule ou en groupe, tout le monde peut participer.  Un seul message, clair : « Nous refusons un commerce qui piétine l’environnement, les droits humains et notre souveraineté alimentaire. Ensemble, construisons des systèmes. »

Ce mardi 24 juin, à Liège, Chastre, Bruxelles  et dans plusieurs autres villes du pays, ONG et citoyens se mobilisent pour exiger l’abandon du traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. Cette journée d’action s’inscrit dans un mouvement européen grandissant : des mobilisations similaires auront lieu à Bruxelles, Berlin, Vienne, Linz et dans d’autres villes. Partout en Europe, des voix s’élèvent pour dire non à ce traité dangereux.

Un traité en contradiction avec les engagements de l’UE

Après 25 années de négociations, l’Union européenne et quatre pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) ont finalisé en décembre 2024 un traité de libre-échange. Celui-ci est sur le point d’être ratifié par les États membres au Conseil.

Cet accord inquiète de nombreux acteurs dans le Mercosur, mais aussi en Belgique et en Europe :  disparition accélérée des petites exploitations agricoles et pression sur l’agriculture locale ; dégradation des conditions de travail ; aggravation de la déforestation en Amérique latine exacerbant davantage la crise climatique ; retour dans nos assiettes de pesticides interdits dans l’Union européenne, mais autorisés à l’exportation ; aucune sanction prévue pour les violations sociales et environnementales ; exclusion des citoyens et citoyennes du débat démocratique.

Face à ces menaces, les citoyens de Bruxelles et de Wallonie répondent à l’appel du CNCD-11.11.11 et passent à l’action pour exprimer son opposition au traité considéré comme injuste et réclamer à l’UE de bannir l’exportation des pesticides qu’elle interdit en son sein, et d’ainsi honorer la promesse faite par la Commission en 2020.

Partout en Wallonie et à Bruxelles

En province de Liège, plusieurs organisations citoyennes et paysannes (Entraide et Fraternité, Autre Terre, les Brigades d’Action Paysanne et la Ceinture Alimentaire Liégeoise) unissent leurs forces pour une journée d’action forte, visuelle et engagée.

Pratiquement, dès 9h30, les citoyens partiront à la rencontre d’agriculteurs engagés dans des pratiques durables, pour découvrir leur quotidien à la ferme et au champ, leurs valeurs et les menaces concrètes que fait peser l’accord UE-Mercosur sur leur travail et notre alimentation.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Santé

CHU de Liège : invoquant des pressions pour le museler, le médecin hygiéniste démissionne et charge l’administrateur délégué et la directrice médicale

Selon nos informations, le coordinateur du service de prévention et de contrôle des infections du…

2 heures ago
  • Politique

Koekelberg : entre minute de silence en hommage aux victimes de l’attentat antisémite d’Australie et pression fiscale en hausse

Lors de la réunion mensuelle du lundi 15 décembre 2025, le Conseil communal de Koekelberg…

5 heures ago
  • Opinion

Maroc : le makhzen, d’un appareil traditionnel à une puissance économique autonome qui échappe désormais en partie au contrôle royal

Le concept de makhzen est souvent évoqué, rarement expliqué, et presque jamais analysé dans toute…

11 heures ago
  • Economie

Jean-Luc Maurange récupère son poste de CEO du groupe John Cockerill

Le groupe d’ingénierie multisectoriel a annoncé ce lundi matin, 15 décembre 2025, que le Français…

2 jours ago
  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

2 jours ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

3 jours ago