Près de neuf entreprises belges sur dix (soit 87 %) estiment que la taille de leur flotte restera stable ou augmentera au cours des trois prochaines années. Les PME, en revanche, se montrent plus prudentes : 10 % envisagent désormais de réduire leur parc automobile, contre seulement 3 % l’an dernier. Les PME restent toutefois favorables à l’intégration de véhicules d’occasion. Tels sont les enseignements du baromètre annuel des flottes et de la mobilité publié par l’Arval Mobility Observatory, le centre de recherche d’Arval, spécialiste des solutions de mobilité.
Une entreprise sur 2 veut simplifier la recharge à domicile
Selon le dernier baromètre des flottes et de la mobilité publié par l’Arval Mobility Observatory, le centre de recherche d’Arval, spécialiste des solutions de mobilité, les PME belges envisagent de plus en plus, aujourd’hui, de réduire la taille de leur parc automobile. Le télétravail en est la principale cause. En outre, ce sont elles qui possèdent le plus de véhicules d’occasion au sein dans leur flotte.
Quelque 8 000 gestionnaires de flotte, répartis dans 28 pays en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ont participé à l’étude. La Belgique y est bien représentée : 300 petites, moyennes et grandes entreprises ont partagé leur vision de la mobilité et de la gestion de flotte.
49 % intègrent déjà des véhicules d’occasion dans leur flotte
Dans l’ensemble, les entreprises affichent une confiance solide malgré un contexte géopolitique complexe. On note toutefois une inflexion chez les PME : 10 % prévoient de réduire leur flotte (contre 3 % l’an passé), principalement en raison de l’essor du télétravail (45 %). D’autres facteurs entrent en jeu : ralentissement économique (36 %) et baisse du nombre de collaborateurs éligibles à une voiture de société (33 %).
« Bien que le télétravail soit implanté depuis plusieurs années, il est frappant de constater que son influence sur la gestion des flottes ne devient réellement visible que maintenant, surtout au sein des PME », explique Christophe Janssen, Arval Mobility Observatory, Arval Belgique.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106