Santé

Nouveau à Liège : la Clinique Azur fait rimer santé et bienveillance

Le 1er septembre, ouvrira à Liège, face au fleuve, une clinique interdisciplinaire axée sur la santé, le bien-être et la bienveillance. Son nom : la Clinique Azur, azur, comme les œuvres de l’artiste Manama habillant le lieu.  A sa tête, une équipe, telle une famille qui a choisi de proposer aux portes du centre-ville liégeois, un lieu où le temps ne sera pas compté, où le soin et l’attention à la patientèle sont au cœur de cette démarche portée notamment par le Dr Mendes et une équipe pluridisciplinaire.

La Clinique Azur, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, celle de deux familles, et celle de l’audace et du talent mais aussi de la volonté d’apporter autre chose à toute une patientèle en quête de soins de santé accessibles.

Manama

Dès le 1er septembre prochain, cette clinique multidisciplinaire rassemblera cardiologue, pneumologue, urologue, chirurgien, anesthésiste et autres spécialistes qui se partageront le site situé au rez-de-chaussée d’un bel immeuble du boulevard Frère Orban. On y trouvera également un centre de prise de sang.

« A la Clinique Azur, nous assureront toutes les consultations dans un cadre zen et différent que ce que peuvent proposer les hôpitaux », confie le Dr Mendes, à l’initiative du projet avec un ami, médecin lui aussi.  « Notre volonté est de mettre l’accent sur le respect de la personne, proposer davantage aussi, en plus des soins, une écoute et une bienveillance qui tend à manquer. Et puis, nous souhaitions répondre à un besoin, celui de proposer des rendez-vous rapides, et faire face à certains délais d’attente qui nous apparaissent parfois inacceptables. Ici, on trouvera le temps de recevoir le patient. En plus, le lieu techniquement totalement équipé nous permet le plug and consult. On s’installe et on écoute le patient ! », explique-t-il.

Le patient d’abord

Pour l’heure, l’équipe est encore à la recherche d’un certain nombre de médecins qui vient compléter l’offre à proposer dès fin juillet, moment où débutera la prise des premiers rendez-vous.
« C’est aussi l’occasion pour nous de permettre à des médecins plus âgés, qui ne souhaitent plus disposer d’un cabinet à domicile, de pouvoir recevoir ici, dans des locaux adaptés à chaque spécialité, selon leur horaire. Des plages qui pourront aussi s’étendre en soirée si c’est nécessaire. Ce partage d’expérience entre médecins seniors souhaitant poursuivre leur activité en dehors de chez eux et nous, est important », précise-t-il encore.

Manama

La Clinique Azur, c’est l’histoire d’une rencontre entre de jeunes médecins, une artiste - Manama - et des investisseurs qui désirent faire face aux difficultés, bien souvent, de gestion des suivis de soins, des délais interminables avant de pouvoir obtenir un rendez-vous, une attente qui souvent mène au stress ou à l’angoisse.

Un accès aux soins autrement

A la Clinique Azur, on propose une clinique de proximité favorisant une attention de tous les instants. Le lieu est sobre, élégant et les tableaux azur de Manama conviennent à la détente, apportant, à leur manière, le calme et la bienveillance que l’on est en droit d’attendre d’une centre de soins, la beauté des tableaux en prime.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago