Economie

Chez nous, près de trois véhicules de société sur dix sont 100 % électriques

Cette information est le fruit d’une analyse menée par l’entreprise de services RH Acerta Consult sur la base des données de 6700 employeurs. Deux ans après l’entrée en vigueur des nouvelles règles fiscales relatives à la déductibilité des voitures de société, les émissions moyennes de CO2 du parc automobile des entreprises belges ont diminué d’un tiers. En l’espace de 10 ans, ces émissions de CO2 ont presque diminué de moitié. Au cours de cette même période, la valeur catalogue moyenne des voitures de société proposées par les entreprises belges a, quant à elle, augmenté de 47 %. Le pourcentage de véhicules 100 % électriques parmi les voitures de société belges dépasse pour la première fois un quart.

Dès le 1erjanvier 2026, seules les voitures de société hybrides les plus écologiques du marché pourront bénéficier d’un régime fiscal avantageux. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement De Wever. La Vivaldi avait déjà décidé qu’à partir de l’été 2023, les voitures hybrides deviendraient de moins en moins avantageuses sur le plan fiscal pour les entreprises.
Deux ans après l’entrée en vigueur de ces nouvelles règles fiscales, les résultats sont déjà non négligeables, comme le montre l’étude réalisée par Acerta Consult.

Pour les voitures 100 % électriques, la valeur catalogue moyenne est passée de 36 093 euros en 2015 à 57 787 euros.

 

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