Société

Avis aux baigneurs, petits et grands : le Littoral lance une campagne de prévention estivale

Le Littoral, le nôtre aussi, est une destination de vacances très prisée. Chaque année, la région accueille 5,5 millions de vacanciers et 18 millions de touristes d’un jour. 27 % de ces vacanciers passent leurs vacances pendant les deux mois d’été sur la Côte. 30 % du volume total des touristes d’un jour viennent à la mer pour une journée en juillet ou en août. Et cet été, le Littoral lance une campagne de prévention à l’attention de tous les baigneurs. La campagne se concentre sur trois sujets brûlants: la gestion des déchets sur les plages, la vigilance à l’égard des enfants perdus et l’amélioration de la sécurité de la baignade.  Il s’agit d’une initiative portée par l’IKWV (le service de sauvetage du Littoral), la province de Flandre occidentale et Streekwerking Kust, les communes du Littoral, le service Milieu marin du SPF Santé publique, l’Agence flamande des Services maritimes et du Littoral (Agentschap MDK) et Westtoer. Ensemble, les partenaires entendent garantir des vacances à la mer sans souci et des journées à la plage pleines de plaisir dans un environnement propre et sain.

Cet été, il s’agira de bien se tenir en respectant les codes d’une société qui se respecte et qui respecte son environnement et le territoire qui nous accueille, nous touristes et vacanciers d'un jour ou plus, que nous serons prochainement de passage à la Côte, la nôtre.

Personne n’aime jouer sur une plage sale. Si chacun fait sa part, nous garderons nos plages propres.

Les communes côtières, les nombreux opérateurs touristiques et les partenaires impliqués mettent tout en œuvre pour accueillir au mieux, tout au long de l’année, les touristes d’un jour ou plus sur la Côte. Pendant les mois d’été, et par extension pendant les week-ends ensoleillés de mai, juin et septembre, l’afflux plus important de vacanciers sur la plage exige de chacun un effort supplémentaire spécifique.

©Westtoer

« Le Littoral attire tout au long de l’année. En été, la mer offre un rafraîchissement bienvenu et une journée à la plage est la garantie de nombreuses heures de plaisir », explique Jurgen Vanlerberghe, député provincial en charge du tourisme et président de Westtoer.
Streekwerking Kust de la province de Flandre occidentale et Westtoer, en collaboration avec les partenaires impliqués, lancent pour la première fois cet été une campagne de prévention adressée aux baigneurs.

« À l’aide de messages originaux, nous voulons sensibiliser nos visiteurs aux risques que comporte parfois une journée insouciante à la mer. Le message met l’accent sur la réduction du nombre d’enfants perdus, la limitation du volume des déchets et la sécurité de la baignade en mer », poursuit le député provincial.

Plastic Free Coast Line : visons un littoral zéro déchet

La campagne est co-sponsorisée par l’action « Plastic Free Coastline » dans le cadre du projet européen Cmartlife de l’OVAM. Ce projet global rassemble des initiatives visant à réduire les déchets résiduels et à créer un environnement zéro déchet en Flandre et au-delà. Dans le cadre de l’action « Plastic Free Coastline », Westtoer joue la carte de la communication afin d’encourager la réduction du volume de déchets sur les plages de la Côte.

BELGA

Melissa Depraetere, ministre flamande du Tourisme attire l'attention et invite à la vigilance: « Personne n’aime jouer sur une plage sale. Si chacun fait sa part, nous garderons nos plages propres. »

À cette fin, la régie provinciale lance deux actions. D’une part, une campagne de sensibilisation créative est en cours de déploiement. Cette vidéo est diffusée en même temps que les deux autres messages concernant les enfants perdus et la sécurité lors de la baignade.
D'utre part, Westtoer organisera également une action ludique dans chaque commune du Littoral.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

4 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago