Economie

Première dans l’UE : des investissements sur la plateforme Look&Fin garantis à 75% via PMV

BRUXELLES.  La société flamande d’investissement PMV renforce sa collaboration avec la plateforme de crowdlending Look&Fin. Après un partenariat fructueux autour du prêt Winwin, Look&Fin peut désormais pleinement  bénéficier des garanties régionales octroyées par la Région flamande pour les investisseurs de sa plateforme. Cette avancée fait suite à l’élargissement du cadre légal aux établissements de financement alternatifs. Il s’agit d’une première en Belgique et au sein de l’Union européenne : une plateforme de crowdlending endosse désormais un rôle direct dans l’accès à ces garanties publiques.

La Société d’Investissement Flamande (PMV) façonne l’avenir de l’économie flamande.  Elle finance des entreprises prometteuses, depuis leur création jusqu’à leur croissance et leur internationalisation en proposant des solutions financières adaptées à tous les entrepreneurs avec un business plan solide et une équipe de gestion performante.
PMV gère également des projets importants pour le bien-être et la prospérité en Flandre, en collaboration avec les pouvoirs publics et d’autres partenaires. Son portefeuille s’élève à 1,8 milliard d’euros d’actifs sous gestion et comprend des instruments financiers standardisés avec une composante de soutien public.

Première plateforme au sein de l’Union Européenne

Dans le cadre de ce dispositif, PMV collabore déjà avec une vingtaine d’organismes : des institutions financières disposant d’un quota de garantie, leur permettant de couvrir jusqu’à 75% des montants prêtés. En cas de défaut de paiement par l’emprunteur, l’organisme partenaire de ce dispositif peut faire appel à la garantie, après quoi PMV rembourse le montant couvert.

Jusqu’à 18 millions d’euros de garanties pour des prêts accordés à des entreprises qui empruntent des fonds via sa plateforme.

Depuis l’extension de la loi en 2023, les institutions de financement alternatives peuvent aussi y recourir. Look&Fin est ainsi la toute première plateforme de crowdlending à en bénéficier.
En 2025, elle pourra obtenir jusqu’à 18 millions d’euros de garanties pour des prêts accordés à des entreprises qui empruntent des fonds via sa plateforme pour développer des projets en Flandre. L’objectif est d’offrir un accès plus large au crédit, en particulier aux entrepreneurs ne disposant pas de garanties suffisantes.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

3 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

15 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

16 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago