Santé

Danone acquiert TAC, entreprise du portefeuille louvaniste de VIVES Partners

LOUVAIN-LA-NEUVE. VIVES Partners, société de gestion indépendante de VIVES II et de VIVES IUF, toutes deux initiées par l’UCLouvain annonce l’acquisition par Danone du produit de TAC (The Akkermansia Company) sur le microbiote intestinal. Cette acquisition représente une réussite majeure pour le fonds early-stage VIVES Partners, qui illustre parfaitement la transformation de la recherche académique en succès commercial à l’échelle mondiale. Cette acquisition permettra à Danone de poursuivre son développement dans le secteur de la santé intestinale

VIVES Partners joue un rôle central dans la mise en relation de la recherche académique et des projets innovants avec des investisseurs publics et privés.  Cette société de gestion de VIVES Funds, annonçait hier l’acquisition par Danone de The Akkermansia Company (TAC), spécialiste des biotiques et l’un des investissements du portefeuille de VIVES Funds. Danone obtiendra la souche biotique de pointe de TAC, Akkermansia muciniphilaMucT, l’un des produits les plus innovants au monde dans le domaine du microbiome. ®

Cet accord marque une réalisation importante pour le fonds de démarrage VIVES Partner.

« Cette acquisition marque le début d’un nouveau chapitre pour notre entreprise. Nous sommes fiers que notre innovation contribue désormais à améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes dans le monder », explique Michael Oredsson, PDG de TAC.
« Nous remercions VIVES Partners d’avoir fait confiance à notre vision et la Région wallonne et la Banque européenne d’investissement (BEI) pour leur soutien à travers des programmes de financement clés, qui ont contribué de manière significative à accélérer la recherche et le développement ces dernières années », poursuit-il.

Une bactérie naturelle

Le monde entre dans une nouvelle ère de la biotique. TAC et ses fondateurs ont joué un rôle essentiel dans l’avancement de ce domaine en découvrant, nommant et caractérisant Akkermansia, l’une des souches commensales les plus célèbres et les mieux étudiées.
Société de portefeuille de VIVES Funds gérée par VIVES Partners, TAC a été créée en 2016 par le Pr Willem M. de Vos, de l’Université de Wageningen (NL) et le Pr Patrice D. Cani, de l’UCLouvain (BE) en tant que société dérivée active dans le domaine du microbiome.
TAC développe des produits de santé basés sur les propriétés uniques de l’espèce bactérienne commensale Akkermansia muciniphila.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Flambée du prix des carburants : le MR veut redistribuer les gains engrangés par l’Etat aux consommateurs

Par la voix de ses ministres, le MR forcera de nouveau la discussion sur les…

12 heures ago
  • Breaking News

Le texte de loi sur la modernisation du rail belge sera examiné en deuxième lecture

Les députés de la commission « Mobilité et Entreprises publiques » de la Chambre ont…

1 jour ago
  • Breaking News

Forum InCyber 2026 à Lille : la dépendance numérique est un enjeu stratégique majeur pour la Belgique

Du 31 mars au 2 avril 2026, le InCyber Forum revient à Lille Grand Palais…

1 jour ago
  • Culture

« De la rue au musée », quand les plaques de rue racontent Bruxelles au musée de la Ville

BRUXELLES. Comment un musée de ville rend-il compte des enjeux contemporains ? Le Musée de…

2 jours ago
  • Breaking News

European Sleeper : les billets pour ses trains de nuit et ses nouvelles liaisons déjà disponibles

C’est parti, les billets pour les voyages en train de nuit à travers l’Europe sont…

2 jours ago
  • Culture

Une décision favorable à la contribution des plateformes de streaming et à la diversité culturelle

BRUXELLES. La Cour Constitutionnelle a rendu une décision largement favorable à la contribution des plateformes…

2 jours ago