Les exportations de biens des entreprises bruxelloises ont chuté de 25% en 2024 à 8,9 milliards d’euros
This image shows the Audi Vorst production plant, in Vorst-Forest, Brussels, Friday 28 February 2025. On this day, the production at the plant was stopped. Last year, Audi reported that they would stop production at the plant today.
BELGA PHOTO TIMON RAMBOER
L’agence hub.brussels vient de sortir les chiffres des exportations des entreprises bruxelloises pour 2024. Elles s’élèvent à un total d’environ 8,9 milliards d’euros, en baisse de près de 25% par rapport à 2023. Bruxelles fait moins bien que la moyenne belge en 2024 : -4,9% des exportations au niveau belge. La balance commerciale des échanges bruxellois avec le reste du monde est déficitaire pour les entreprises de la capitale de 8,7 milliards d’euros. 88% des exportations bruxelloises sont limitées à l’Europe, mais les ventes de biens des entreprises sur le continent diminuent vers l’Allemagne (-41%), la France (-13,7%). Les ventes vers les Etats-Unis diminuent fortement avec 417 millions d’euros de biens exportés vers le pays de l’oncle Sam qui passe de la 4ème à la 6ème place, suivi par le Japon (100 millions d’euros) et le Brésil (67 millions). La Flandre augmente sa part dans les exportations belges et réduit son déficit commercial. La Wallonie est la seule région à afficher un excédent commercial en 2024.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous
Pas encore abonné ? Abonnez-vous à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106