Politique

« L’appel du 27 juin des magistrats » du Royaume aux pouvoirs exécutif et législatif pour plus de moyens

A l’appel des chefs de corps de leur profession, les magistrats du pays se sont réunis, ce vendredi matin 27 juin 2025, au palais de justice de Bruxelles pour crier leur ras-le-bol face au traitement que le pouvoir exécutif impose au pouvoir judiciaire dont ils sont les garants. Ils dénoncent le manque de moyens humains suffisants, la vétusté du matériel informatique ainsi que des bâtiments insalubres et dangereux. Dans leur « déclaration du 27 juin », les magistrats rappellent qu’un « système judiciaire indépendant et de qualité est un bien commun. Il est le fondement de la paix sociale, de la sécurité et du bien-être économique et social ». Ils y font l’historique de revendications serinées depuis de nombreuses années. Outre des moyens, ils demandent le respect du statut de pouvoir de l’Etat reconnu par la Constitution. Ils lancent un appel pour un « dialogue constructif, efficace et respectueux ». Ils sollicitent un entretien avec le Premier ministre et le président de la Chambre pour détailler leurs revendications.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Nouveau président pour les Liégeois travaillant à Bruxelles et un gala en faveur du Foyer des Orphelins de Liège

Selon nos informations, Benoît Gilson, CEO d’Infrabel, vient d’être élu à la présidence de l’Association…

7 heures ago
  • Breaking News

Alliances et rapports de force dans les grandes villes françaises pour les municipales 2026 : Dati fusionne sa liste avec celle de Bournazel à Paris

Au lendemain du premier tour des élections municipales du 15 mars, les négociations entre listes…

11 heures ago
  • Politique

Suppression des Provinces : Liège et Charleroi renvendiquent en choeur le statut de métropoles

LIEGE. La réforme des provinces, on en parle depuis des années, mais cette fois, il…

20 heures ago
  • Breaking News

Municipales françaises : rapports de force contrastés et appels aux alliances avant mardi

Le premier tour des élections municipales qui s’est déroulé dimanche 15 mars a livré des…

1 jour ago
  • Breaking News

Ecolo : un nouveau duo présidentiel élu pour un nouveau départ et le rassemblement

Les militants des Verts francophones ont élu, dimanche 15 mars, un nouveau duo présidentiel pour…

2 jours ago
  • Economie

Horecatel Awards 2026 : l’innovation au service de la rentabilité et de la durabilité

MARCHE-EN-FAMENNE. Le rideau est tombé sur la 59ème édition du salon Horecatel, marquée par la…

2 jours ago