Agressions sur les accompagnateurs de train de la SNCB : le syndicat Metisp active la procédure de sonnette d’alarme
Illustration picture shows personnel wearing the new uniforms of Belgian railway company NMBS-SNCB, Monday 09 November 2020 in Brussels. BELGA PHOTO THIERRY ROGE
Selon nos informations, le syndicat Metisp vient d’activer la procédure de sonnette d’alarme pour attirer l’attention des dirigeants de l’entreprise ferroviaire sur les agressions dont sont victimes principalement les accompagnateurs de train. Il s’agit du préalable au dépôt d’un préavis de grève. Les responsables du syndicat indépendant ont illustré leurs propos par des vidéos d’une agression physique sur un accompagnateur de train cheminot lui ayant occasionné des blessures au bras. Metisp demande la convocation d’une réunion de conciliation pour évaluer la gravité de la situation et prendre des mesures structurelles. A défaut, le syndicat menace d’une grève. Il indique que la procédure de sonnette d’alarme est aussi un « message clair et sérieux » aux trois ministres concernés par la problématique, notamment Bernard Quintin (Intérieur), Jean-Luc Crucke (Mobilité) et Annelies Verlinden (Justice). Plus de 2.100 agressions ont été comptabilisées en 2024 dont 1.092 actes ont visé les conducteurs de train et 744 cas, les agents de Securail.
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Les accompagnateurs de train sont également très impactés par les fermetures des guichets. Ils reçoivent toutes les plaintes des clients qui n'ont pas pu obtenir un titre de transport avant l'embarquement. Il faut défendre les guichets ET les accompagnateurs de train!
Il serait intéressant de comparer la hausse du nombre d'agressions des accompagnateurs de train avec la diminution progressive du nombre de guichets...
Le manque de guichets entraîne de l’attente, crée de la frustration et mène à des agressions verbales et physiques. La situation sera encore plus tendue à partir de septembre pour la rentrée scolaire. Les agressions concernent les agents de vente ET les accompagnateurs de train. Les deux métiers sont liés.
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Les accompagnateurs de train sont également très impactés par les fermetures des guichets. Ils reçoivent toutes les plaintes des clients qui n'ont pas pu obtenir un titre de transport avant l'embarquement. Il faut défendre les guichets ET les accompagnateurs de train!
Il serait intéressant de comparer la hausse du nombre d'agressions des accompagnateurs de train avec la diminution progressive du nombre de guichets...
Le manque de guichets entraîne de l’attente, crée de la frustration et mène à des agressions verbales et physiques. La situation sera encore plus tendue à partir de septembre pour la rentrée scolaire. Les agressions concernent les agents de vente ET les accompagnateurs de train. Les deux métiers sont liés.